“Sarkozy profite de chaque fait divers un peu brutal pour se réaffirmer comme le défenseur inconditionnel de ceux qui pensent que la France doit se protéger des étrangers. C’est exactement l’inverse d’une politique intelligente pour notre pays.(..) Il puise dans les électeurs de droite et d’extrême droite une partie de son soutien. S’il souhaite être réélu, il doit donner des gages à cette partie de notre population, qui n’est fort heureusement pas majoritaire. (Ancien résistant et diplomate, Stéphane Hessel fut l’un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme.)
La dépêche de l’Aube
Accueil du site
Sur le Web
Dernière mise à jour :
jeudi 2 septembre 2010
Statistiques éditoriales :
1438 Articles
629 Brèves
17 Sites Web
et les archives des anciens n° de la dépêche de l'Aube depuis le 21 décembre 2000

  Vous pouvez récupérer le flux RSS du site de la Dépêche de l'Aube en utilisant ce lien
Brèves
Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité
vendredi 3 septembre

APPEL CITOYEN

-  17 ORGANISATIONS AUBOISES(1) APPELLENT À UN RASSEMBLEMENT : FACE A LA POLITIQUE DU PILORI : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE !

-  Rendez-vous samedi 4 septembre à partir de 12 h Place de l’Hôtel de Ville à Troyes

(avec la participation d’artistes locaux) (1) ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS - BLACK,BLANC,BEUR - CGT - CFDT - EUROPE ECOLOGIE /LES VERTS - FSU - LA FIDEL - LDH - MRAP
-  MJS - MRC - PCF - PS - PG - PRG - OSONS LA SOLIDARITE


Signez l’appel en ligne ! http://nonalapolitiquedupilori.org/

Humeur
jeudi 2 septembre


-  NICOLAS DHUICQ EN CAMPAGNE

Nicolas Dhuicq, député maire de Brienne n’est pas incapable de faire un discours . Il manie avec brio les idées les plus généreuses : patrie, justice, démocratie, liberté. On en pleurerait ! Il a fait son show dimanche, dans la clairière des fusillés de Creney, lors de la commémoration du massacre du 22 août 1944.

Pour les gens qui n’en sauraient rien, la guerre fut gagnée non seulement par les Américains et la Résistance, mais encore par de nombreuses nations coalisées contre les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon). La Russie appelée à l’époque URSS supporta seule, pendant trois ans le poids de la guerre contre les nazis. Elle y laissa des millions de morts et des ruines illimitées. Il était donc particulièrement inconvenant de la part de Nicolas Dhuicq de stigmatiser ce pays à l’occasion de cette commémoration, en déclarant qu’il n’avait pas à l’époque respecté les lois internationales en faisant massacrer des prisonniers de guerre. Je sais fort bien que le régime soviétique n’a pas lésiné sur les camps, les déportations et les exécutions sommaires. La période stalinienne fut affreuse et tragique pour ceux qui la subirent et, intellectuellement, pour ceux qui crurent aux lendemains qui chantent.

Ces derniers furent nombreux parmi les 53 héros de Creney. Ils étaient communistes. Leur sang se mêla dans l’argile et la craie champenoise à celui des autres martyrs. Celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas moururent pour les mêmes causes, la patrie, la liberté, la justice, la démocratie comme dit le député UMP Dhuicq, sans en comprendre tout à fait le sens.

La vie de chacun d’entre eux fut précieuse et dépensée jusqu’à la dernière goutte. Elle n’avait pas besoin d’être humiliée par un politicard en campagne. Tout autres furent les trois discours des orateurs* face au monument des fusillés. Mesure, dignité, recueillement, unité, les qualités justement qui servent aujourd’hui de référence aux associations de Résistance.

Jean Lefèvre

• Bruno Collin (lire en page 2), Jean Girost (ANACR), et le Préfet représenté par Madame Catherine Hénuin.

Ecoutez-voir
jeudi 2 septembre


-  ACTES CONTRAIRES

Libé a donné un compte-rendu très succinct, mais utile de la réunion des organisations « Contre le racisme d’état ». La journaliste a voulu résumer brièvement la parole des intervenants. Malheureusement de façon par trop lapidaire. C’est ainsi que la colère de Jean Lefèvre contre les élus de droite qui prononcent de beaux discours républicains et font le contraire dans la réalité, a été traduite de façon maladroite et finalement fausse.

Il n’a jamais dit qu’il ne fallait pas parler de fraternité dans les cérémonies patriotiques.

Tout au contraire, il faut conjuguer liberté, égalité, fraternité dans les cérémonies en l’honneur de la Résistance, il faut montrer la leçon qu’ont donnée les martyrs de Creney et d’ailleurs, mais les mots ne suffisent pas, il faut les actes ensuite. Or, à droite, les actes sont contraires aux beaux mots prononcés.

Malicette

Humeur
vendredi 27 août

DEMANDEZ LE PROGRAMME

On apprend par le programme de la Maison du boulanger que François Baroin apprécie particulièrement l’humour et le rire. Ce ne serait donc pas pour mieux mettre en œuvre la politique impériale qu’il est entré au gouvernement, mais pour savourer sur le vif les bons mots de Brice Hortefeux, le sens de l’humour d’Éric Besson et les inénarrables commentaires de l’actualité de Frédéric Lefèbvre. Ce gout de la plaisanterie est tout à fait sarkoléonien. On se souvient que Bigard était accompagné du chef de l’État lors de son voyage au Vatican. Il semble d’ailleurs que depuis quelques jours Benoit XVI trouve beaucoup moins drôle le chanoine du Latran.

Bien sûr, on ne peut pas rire de tout, et Didier Porte et Stéphane Guillon, qui n’avaient pas le même sens de l’humour que Besson, Hortefeux et Baroin méditeront sur la limite qui s’impose dès qu’il est question des puissants.

Marc Sebeyran nous assure que les tarifs des spectacles sont inférieurs à ce qui est pratiqué ailleurs. C’est évident pour l’Orchestre d’harmonie. C’est vrai aussi pour l’Orchestre symphonique, qui entame sa dixième saison ; le pari de Philippe Adnot et du Conseil général n’était pas gagné d’avance. Le talent et le travail de Gilles Millière et des musiciens ont fait de chaque concert un rendez-vous attendu. Par contre, s’agissant des vedettes nationales, l’érosion continue du pouvoir d’achat fait que beaucoup de ces spectacles ne sont plus pour le plus grand nombre.

Brel chantait « l’inaccessible étoile ». C’était prémonitoire : les stars sont maintenant hors de portée.

Guy Cure

Ecoutez-voir
vendredi 27 août

....DIVERS ESSAIS DE RÉFORMES

Guy Cure qui vient souvent ici lancer ses invectives contre le régime à Sarko, a surpris plus d’un orthographiste distingué en écrivant voyoux au lieu de voyous dans sa dernière livraison. Tout le monde a cru à une faute de frappe. Pas du tout. C’était volontaire. Guy désirait démontrer tout le ridicule de la sacro-sainte règle du « caillou, bijou, chou, genou, hibou, joujou et pou », noms qui doivent prendre un X au pluriel et non un S. C’est une règle grotesque, née au Moyen Âge de la part d’intellos qui voulaient péter plus haut que leur derrière. Pourquoi ne pas ajouter voyou à la liste s’est demandé Guy, dans le but de ridiculiser la règle et de la détruire ? Règle disparue, élèves secourus a même pensé l’ancien prof. Son essai n’a pas été accordé. ? - Pas question a dit Jean d’Ormesson !

Dans le même exercice s’est essayé le président du Conseil Général. Il voulait démontrer qu’en faisant payer une carte transport aux écoliers, il se battait pour la gratuité scolaire. Voici ce qu’il vient d’apprendre aux maires des communes de l’Aube :

« Tout en réaffirmant le principe de gratuité de ce service (transport scolaire), le Conseil général de l’Aube a décidé de faire payer la carte d’accès au transport, à compter de la rentrée 2010. »

Sa phrase a fait le tour des tambours de village qui ont bien rigolé en la proclamant sur les places de mairies. Tout le monde a jugé cette phrase du plus haut ridicule. Erreur ! Déjà des maires UMP l’ont fait vivre en prenant la dépense à leur compte. Les transports resteront gratuits à condition que quelqu’un paie.

Essai transformé cette fois.

Malicette

Résultats de la recherche :
n°1075
Articles trouvés
jeudi 29 avril 2010
par JPC
0 commentaire(s)
229 : visites
L’AVENIR DES RETRAITES VA SE JOUER DANS LES PROCHAINES SEMAINES
L’opération gouvernementale visant à préparer l’opinion publique à l’idée qu’il ne serait plus possible de garantir le financement de notre système par répartition, et qu’une nouvelle « réforme » portant sur l’âge de départ et la durée des cotisations serait le seul et unique chemin à prendre a commencé.
Avec l’annonce des prévisions financières présentées par le Conseil d’Orientation des Retraites ( COR) la droite et le Medef veulent cadenasser le débat qui s’engage en le limitant à une approche comptable. L’objectif, sur fond (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 avril 2010
par LDA
0 commentaire(s)
239 : visites
RETRAITE : LES PROPOSITIONS DU PCF
Un système basé sur les cotisations salariés et employeurs et non sur une fiscalisation.
Un régime de retraite par répartition avec une indexation des pensions sur les salaires et non les prix. Nous voulons abroger les réformes Balladur et Fillon avec notamment la suppression de la décote et le retour aux dix années de références pour le secteur privé.
Un régime complémentaire actuel à consolider et à pérenniser dans le cadre de négociations avec les organisations syndicales.
Un départ à 60 ans à taux plein (75% du salaire (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 avril 2010
par LDA
0 commentaire(s)
216 : visites
10 questions,réponses sur nos retraites
2) Pourquoi faut-il défendre avec acharnement la retraite à 60 ans ? Beaucoup de beaux esprits (à droite mais, malheureusement, aussi à gauche) nous expliquent que l’âge de la retraite n’a plus d’intérêt, maintenant que la durée de cotisation est passée à 40 et bientôt 42 annuités.
En considérant que les régressions imposées par la droite font désormais parties du paysage des retraites, il est, en effet, difficile de concevoir comment un jeune qui commencerait à travailler à 25 ans et qui devrait cotiser pendant 42 ans (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 avril 2010
par LDA
0 commentaire(s)
316 : visites
TRICOTAGE DES VOSGES FAIT MAIN BASSE SUR OLYMPIA
Malheureusement, ce que nous en pressentions en décembre dernier et ce que nous avions dénoncé est en train de se confirmer.
La venue d’un repreneur n’a pas comme objectif de garantir l’emploi puisqu’une centaine de licenciements est de nouveau annoncée. Elle s’ajoute aux 101 déjà effectués la veille du Nouvel An, à ceux de 2000, 2003 et 2005. En dix ans, ce sont donc près de 1 000 emplois qui ont été supprimés à Romilly par cette seule entreprise. La cause en est bien connue : la délocalisation en Roumanie et les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 avril 2010

0 commentaire(s)
238 : visites
LA CAT DONNE LA PAROLE AUX APÔTRES DE LA PRÉCARITÉ !
Accueilli chaleureusement la semaine dernière par la Communauté d’Agglomération Troyenne, les dirigeants des centres d’appel ont eu tout le loisir de s’exprimer sans trop de contradictions (c’est le moins qu’on puisse dire) pour faire l’apologie du travail en centre d’appel.
Les centres d’appel : gros pourvoyeurs d’emplois précaires.
Le millier d’emplois qu’offrent Sitel, Euro-crm, paru-vendu, ou encore 3-média, peut-il exonérer ces sociétés de toute critique ? Certes le rapport de force est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 avril 2010

0 commentaire(s)
243 : visites
FRANÇOIS BAROIN AU BUDGET : ECHEC ET MATIGNON
Baroin et la passion des échecs. Belle constance que celle de l’UMP à Troyes, après s’être fait damé le pion aux régionales par la gauche, Baroin, Menuel et Sebeyran viennent d’accueillir le championnat national jeunes d’échecs. Coup sur coup, voilà une façon intense pour le Maire de Troyes de vivre sa passion des échecs !
Battue à Troyes de 1024 voix, la liste soutenue par François Baroin, président du Comité de soutien de Warsmann, a subi une sévère déconvenue. Cet échec est d’autant plus retentissant que l’ensemble des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 avril 2010

0 commentaire(s)
222 : visites
DANS LES JOURNAUX
La chronique journalistique de Malicette
Curieux ces titres des journaux locaux ! Dimanche : « Avec une lame de 20 cm, il erre dans la galerie de Carrefour. »
Tu as la frousse aux trousses avec un titre pareil et tu ne vas plus à Carrefour. C’est le patron du magasin qui doit être content ! Et puis ça ajoute sa petite dose d’inquiétude et d’insécuritaire à l’ambiance distillée par notre président. Pour lui, tout fait ventre, comme disait Rabelais. Tout est utile pour alimenter son image de papa fermeté. Finies les banlieues dangereuses, finie la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 avril 2010
par LDA
0 commentaire(s)
173 : visites
LE PEN NE LÂCHE PAS SON FONDS DE COMMERCE
À l’occasion de la Journée de la déportation, le leader du FN a défendu le régime collabo de Vichy.
Le Pen va bientôt laisser la boutique Front national, mais garde son stock de fiel. Tant qu’on a de la salive, pas de retraite pour les professionnels de la petite phrase. Après l’abject « point de détail de l’histoire » à propos des chambres à gaz des camps de concentration (1987), l’ignoble jeu de mots « Durafour crématoire » (1988) et l’infâme tirade sur « l’occupation pas particulièrement inhumaine » de la France (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 avril 2010

0 commentaire(s)
206 : visites
LA PISCINE AU CENTRE DES DÉBATS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 AVRIL : FAISONS LE POINT
Eric Vuillemin avait programmé la fermeture de la piscine Jean-Moulin avant même son élection à la mairie.
Il suffit, pour s’en convaincre, de relire son programme électoral de 2007. Parmi ses promesses figure, en effet, l’annonce de la construction d’un nouveau centre nautique sur le site des Hauts-Buissons. Et comme il fallait aller vite pour inaugurer cet équipement avant les municipales de 2014, quelques semaines à peine après son élection, il décidait de fermer la piscine Jean- Moulin. Des raisons de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 avril 2010

0 commentaire(s)
225 : visites
La SO.MU.CO. fête ses 90 ans
Née en juin 1920 du mouvement coopératif fortement implanté à Romilly, la SO.MU.CO. ouvre une pharmacie mutualiste rue des Fontaines (rue Julian-Grimau).
Cette première réalisation sanitaire offre un accès aux soins inégalés.
Rapidement, la SO.MU.CO., fidèle à ses valeurs de solidarité, ajoute à ses services un cabinet médical, un cabinet dentaire, des soins infirmiers à domicile et, dès 1925, une consultation pour les nourrissons. Avec la création de la Sécurité Sociale en 1945, elle ouvre ses oeuvres sociales à l’ensemble de (...)

lire la suite de l'article