“Sarkozy profite de chaque fait divers un peu brutal pour se réaffirmer comme le défenseur inconditionnel de ceux qui pensent que la France doit se protéger des étrangers. C’est exactement l’inverse d’une politique intelligente pour notre pays.(..) Il puise dans les électeurs de droite et d’extrême droite une partie de son soutien. S’il souhaite être réélu, il doit donner des gages à cette partie de notre population, qui n’est fort heureusement pas majoritaire. (Ancien résistant et diplomate, Stéphane Hessel fut l’un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme.)
La dépêche de l’Aube
Accueil du siteAubeTout le départementCulture
Sur le Web
Dernière mise à jour :
jeudi 2 septembre 2010
Statistiques éditoriales :
1438 Articles
629 Brèves
17 Sites Web
et les archives des anciens n° de la dépêche de l'Aube depuis le 21 décembre 2000

  Vous pouvez récupérer le flux RSS du site de la Dépêche de l'Aube en utilisant ce lien
Brèves
Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité
vendredi 3 septembre

APPEL CITOYEN

-  17 ORGANISATIONS AUBOISES(1) APPELLENT À UN RASSEMBLEMENT : FACE A LA POLITIQUE DU PILORI : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE !

-  Rendez-vous samedi 4 septembre à partir de 12 h Place de l’Hôtel de Ville à Troyes

(avec la participation d’artistes locaux) (1) ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS - BLACK,BLANC,BEUR - CGT - CFDT - EUROPE ECOLOGIE /LES VERTS - FSU - LA FIDEL - LDH - MRAP
-  MJS - MRC - PCF - PS - PG - PRG - OSONS LA SOLIDARITE


Signez l’appel en ligne ! http://nonalapolitiquedupilori.org/

Humeur
jeudi 2 septembre


-  NICOLAS DHUICQ EN CAMPAGNE

Nicolas Dhuicq, député maire de Brienne n’est pas incapable de faire un discours . Il manie avec brio les idées les plus généreuses : patrie, justice, démocratie, liberté. On en pleurerait ! Il a fait son show dimanche, dans la clairière des fusillés de Creney, lors de la commémoration du massacre du 22 août 1944.

Pour les gens qui n’en sauraient rien, la guerre fut gagnée non seulement par les Américains et la Résistance, mais encore par de nombreuses nations coalisées contre les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon). La Russie appelée à l’époque URSS supporta seule, pendant trois ans le poids de la guerre contre les nazis. Elle y laissa des millions de morts et des ruines illimitées. Il était donc particulièrement inconvenant de la part de Nicolas Dhuicq de stigmatiser ce pays à l’occasion de cette commémoration, en déclarant qu’il n’avait pas à l’époque respecté les lois internationales en faisant massacrer des prisonniers de guerre. Je sais fort bien que le régime soviétique n’a pas lésiné sur les camps, les déportations et les exécutions sommaires. La période stalinienne fut affreuse et tragique pour ceux qui la subirent et, intellectuellement, pour ceux qui crurent aux lendemains qui chantent.

Ces derniers furent nombreux parmi les 53 héros de Creney. Ils étaient communistes. Leur sang se mêla dans l’argile et la craie champenoise à celui des autres martyrs. Celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas moururent pour les mêmes causes, la patrie, la liberté, la justice, la démocratie comme dit le député UMP Dhuicq, sans en comprendre tout à fait le sens.

La vie de chacun d’entre eux fut précieuse et dépensée jusqu’à la dernière goutte. Elle n’avait pas besoin d’être humiliée par un politicard en campagne. Tout autres furent les trois discours des orateurs* face au monument des fusillés. Mesure, dignité, recueillement, unité, les qualités justement qui servent aujourd’hui de référence aux associations de Résistance.

Jean Lefèvre

• Bruno Collin (lire en page 2), Jean Girost (ANACR), et le Préfet représenté par Madame Catherine Hénuin.

Ecoutez-voir
jeudi 2 septembre


-  ACTES CONTRAIRES

Libé a donné un compte-rendu très succinct, mais utile de la réunion des organisations « Contre le racisme d’état ». La journaliste a voulu résumer brièvement la parole des intervenants. Malheureusement de façon par trop lapidaire. C’est ainsi que la colère de Jean Lefèvre contre les élus de droite qui prononcent de beaux discours républicains et font le contraire dans la réalité, a été traduite de façon maladroite et finalement fausse.

Il n’a jamais dit qu’il ne fallait pas parler de fraternité dans les cérémonies patriotiques.

Tout au contraire, il faut conjuguer liberté, égalité, fraternité dans les cérémonies en l’honneur de la Résistance, il faut montrer la leçon qu’ont donnée les martyrs de Creney et d’ailleurs, mais les mots ne suffisent pas, il faut les actes ensuite. Or, à droite, les actes sont contraires aux beaux mots prononcés.

Malicette

Humeur
vendredi 27 août

DEMANDEZ LE PROGRAMME

On apprend par le programme de la Maison du boulanger que François Baroin apprécie particulièrement l’humour et le rire. Ce ne serait donc pas pour mieux mettre en œuvre la politique impériale qu’il est entré au gouvernement, mais pour savourer sur le vif les bons mots de Brice Hortefeux, le sens de l’humour d’Éric Besson et les inénarrables commentaires de l’actualité de Frédéric Lefèbvre. Ce gout de la plaisanterie est tout à fait sarkoléonien. On se souvient que Bigard était accompagné du chef de l’État lors de son voyage au Vatican. Il semble d’ailleurs que depuis quelques jours Benoit XVI trouve beaucoup moins drôle le chanoine du Latran.

Bien sûr, on ne peut pas rire de tout, et Didier Porte et Stéphane Guillon, qui n’avaient pas le même sens de l’humour que Besson, Hortefeux et Baroin méditeront sur la limite qui s’impose dès qu’il est question des puissants.

Marc Sebeyran nous assure que les tarifs des spectacles sont inférieurs à ce qui est pratiqué ailleurs. C’est évident pour l’Orchestre d’harmonie. C’est vrai aussi pour l’Orchestre symphonique, qui entame sa dixième saison ; le pari de Philippe Adnot et du Conseil général n’était pas gagné d’avance. Le talent et le travail de Gilles Millière et des musiciens ont fait de chaque concert un rendez-vous attendu. Par contre, s’agissant des vedettes nationales, l’érosion continue du pouvoir d’achat fait que beaucoup de ces spectacles ne sont plus pour le plus grand nombre.

Brel chantait « l’inaccessible étoile ». C’était prémonitoire : les stars sont maintenant hors de portée.

Guy Cure

Ecoutez-voir
vendredi 27 août

....DIVERS ESSAIS DE RÉFORMES

Guy Cure qui vient souvent ici lancer ses invectives contre le régime à Sarko, a surpris plus d’un orthographiste distingué en écrivant voyoux au lieu de voyous dans sa dernière livraison. Tout le monde a cru à une faute de frappe. Pas du tout. C’était volontaire. Guy désirait démontrer tout le ridicule de la sacro-sainte règle du « caillou, bijou, chou, genou, hibou, joujou et pou », noms qui doivent prendre un X au pluriel et non un S. C’est une règle grotesque, née au Moyen Âge de la part d’intellos qui voulaient péter plus haut que leur derrière. Pourquoi ne pas ajouter voyou à la liste s’est demandé Guy, dans le but de ridiculiser la règle et de la détruire ? Règle disparue, élèves secourus a même pensé l’ancien prof. Son essai n’a pas été accordé. ? - Pas question a dit Jean d’Ormesson !

Dans le même exercice s’est essayé le président du Conseil Général. Il voulait démontrer qu’en faisant payer une carte transport aux écoliers, il se battait pour la gratuité scolaire. Voici ce qu’il vient d’apprendre aux maires des communes de l’Aube :

« Tout en réaffirmant le principe de gratuité de ce service (transport scolaire), le Conseil général de l’Aube a décidé de faire payer la carte d’accès au transport, à compter de la rentrée 2010. »

Sa phrase a fait le tour des tambours de village qui ont bien rigolé en la proclamant sur les places de mairies. Tout le monde a jugé cette phrase du plus haut ridicule. Erreur ! Déjà des maires UMP l’ont fait vivre en prenant la dépense à leur compte. Les transports resteront gratuits à condition que quelqu’un paie.

Essai transformé cette fois.

Malicette

Sur le Web
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 2 septembre 2010
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
39 : visites
J’AI LU par Jean Lefèvre
CHEMIN DE CROIX
Notre amie Yveline Riottot, docteur en Histoire et Maître de conférences à Reims, est spécialiste de l’histoire des mouvements et organisations politique de gauche espagnols de l’avant-guerre civile. Son dernier ouvrage, « Les Chemins de Croix », sera pour ses lecteurs une source précieuse s’ils veulent connaître la réalité de la dictature franquiste.
« Croix » est un journaliste français qui enquête sur la disparition du député de gauche, Joaquin Maurin. Le titre peut déjà se lire de 2 façons, tant ce (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 août 2010

0 commentaire(s)
50 : visites
LES PASSEURS DE TEXTES : NOS 20 ANS AVEC PASOLINI
Il peut paraître étonnant de fêter l’anniversaire d’une librairie (20 ans) en le couplant à l’oeuvre d’un créateur disparu depuis 35 ans et peu connu du grand public d’aujourd’hui.
Outre la magie, pour une part inexplicable, que recèle toute rencontre forte avec les oeuvres d’un artiste, celles de Pasolini fascinent par leur richesse, leur exigence et leur indéniable originalité.
Poète, romancier, homme de théâtre, essayiste et cinéaste - domaine dans lequel il reste encore connu d’un plus grand nombre et une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 août 2010

0 commentaire(s)
40 : visites
Rosa Luxemburg
Quelle belle façon de découvrir ou de redécouvrir Rosa Luxemburg à travers ses lettres écrites à ses proches entre 1904 et 1918 alors qu’elle était en prison pour s’être opposée à la guerre !
Anouk Grimberg, qui a choisi les textes qui composent cette très belle anthologie, a éprouvé la nécessité d’en livrer une nouvelle traduction pour donner toute sa force et sa saveur à la langue de cette figure lumineuse du mouvement socialiste. Et pour cause, l’actrice a donné voix à cette correspondance lors de plusieurs lectures (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 juillet 2010
par Flob
0 commentaire(s)
141 : visites
CULTURE
...LES 3 JOURS MABOULS ILLUMINENT LE FESTIVAL EN OTHE
Le Festival en Othe rebondit toujours plus haut !
Pour la tournée des 20 ans les organisateurs du Festival en Othe avait mis les petits plats dans les grands. La programmation 2010 était alléchante : Izia, Soan et Coeur de Pirate du côté des jeunes révélations musicales, Pigalle, le Bal des Enragés et Raoul Petite d’une génération précédente et bien d’autres comme le Peuple de l’herbe...
Au bord du gouffre financièrement il y a peu, le Festival en Othe a survécu grâce à de précieux soutiens : collectivités (la commune (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er juillet 2010

0 commentaire(s)
121 : visites
Agenda culturel
A VOIR
TOPINAMBOURS & RUTABAGAS, une exposition sur la vie dans l’Aube entre 1940 et 1945, créée par les Archives départementales et l’ONAC à l’Hôtel Dieu le Comte , rue de la Cité. On admire avant d’entrer un jardin de plantes sauvages.
Plusieurs visites guidées sont prévues jusqu’au 3 octobre.
FESTIVAL EN OTHE : il est déjà bien avancé et se termine le 10 juillet par les Journées Maboul d’Aix en Othe. Ne pas manquer le spectacle Jean Ferrat par les Octaves le 2 juillet à Villeneuve l’Archevêque et la sortie d’un CD. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 juin 2010
par Guy Cure
0 commentaire(s)
180 : visites
Agenda culturel
L’orgue de Chaource a la particularité d’avoir conservé sa configuration d’origine :
construit en 1696 et complété en 1780, cet instrument, dans sa reconstitution historique, permet de retrouver les sonorités du « grand siècle ». Il permet donc une interprétation authentique des oeuvres des compositeurs français des XVIIème et XVIIIème siècles.
Sous l’impulsion de l’association des « Amis de l’Orgue de Chaource » et de son organiste Géraud GUILLEMOT, c’est un véritable festival international qui se déroulera l’été (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 juin 2010

0 commentaire(s)
166 : visites
À LA UNE ET A LA DEUX
Deux jolies jeunes filles, Anne- Lise Durantel (violon) et Aliénor Mancip (harpe) ont réussi à me convaincre qu’elles n’étaient pas seulement charmantes mais aussi remplies de talent et envahies de musique. Un parterre très contrasté (chérubins de 5 ans et dames très antiques) les a applaudi à rompre les beaux croisillons de la chapelle du Val de l’Isle.
Je ne sais pas si Bach et Beethoven ont accepté la suppression du piano dans leurs oeuvres, mais Saint-Saëns et Bartok, c’est sûr, ont préféré la harpe qui, malgré sa (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 mai 2010
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
242 : visites
MARGUERITE BUFFARD
La vie héroïque, la vie exemplaire de Marguerite Buffard- Flavien a été évoquée dans une biographie écrite par Christian Langeois.
Cet auteur sera dans l’Aube le jeudi 27 mai prochain pour présenter son livre à la presse et aux habitants d’Aix-en-Othe et d’Estissac. Il s’adressera également aux élèves de 2 établissements scolaires, le lycée Chrestien de Troyes et le collège Pithou.
En voici le calendrier précis :
Après-midi 13 h 30 à 17 heures, il sera au Collège Pithou puis au Lycée Marie de Champagne.
18 h 15, mairie (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 avril 2010
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
273 : visites
UN LIVRE : DE GROSSES RÉVÉLATIONS
Un gros livre ( près de 700 pages) vient de paraître aux éditions La Découverte : « Histoire secrète du patronat ». C’est une somme d’articles écrits par 5 journalistes et historiens. Les militants syndicaux et politiques savent peu ou prou toutes les stratégies patronales qui sont racontées dans ce livre, stratégies et financements occultes destinés à casser les luttes. Ils savent, mais la lecture précise des faits les abasourdira sûrement. Le soustitre précise : « Le vrai visage du capitalisme français ».
Un passage m’a (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 février 2010

0 commentaire(s)
286 : visites
CULTURE.... LUCHINI AND CO.....MARGUERITE.....
... LUCHINI AND CO..
Le Théâtre a de beaux jours devant lui quand on songe aux spectateurs fidèles et nombreux qui fréquentent toutes les salles de l’agglo. Fabrice Luchini malgré le prix des places à 35 euros, a drainé un public profond. On peut lui reprocher d’être vaniteux, excessif, impoli vis-à-vis de spectateurs en retard ou toussant et à la limite de la grossièreté pour le maire absent, le public rit quand même. Luchini, se veut sans doute le fou du roi... Ce qu’on peut lui reprocher dans « Le point sur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 janvier 2010
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
308 : visites
MARGUERITE
Depuis la sortie de « Marguerite » le livre de Christian Langeois, une trentaine d’articles de presse ont salué cette biographie d’une grande qualité et d’une grande pudeur. La pudeur en histoire s’appelle l’objectivité.
L’historien Michel Dreyfus s’étonne qu’une telle résistante ait disparu de notre mémoire collective. Son héroïsme, son engagement sans faille auprès des communistes, malgré l’exclusion dont elle fut l’objet, son suicide final pour ne pas parler sous la torture, force le respect.
« Il y a là une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 décembre 2009
par Jean Lefevre
2 commentaire(s)
615 : visites
POMME, POMME M’AS-TU FAIT MAL ?
Voilà ce que chantent à peu près les petits de la maternelle. Et voilà qu’une photo parue dans l’Est- Eclair du 5 décembre me la fait chanter. Une pomme m’a fait mal. La Pomme « Juliet ». Un groupe d’enfants est revêtu d’un maillot gravé aux armes de la pomme « Juliet ». Ils se font ainsi, dit le sous-titre de la photo, « les hérauts de leur nouvelle amie la pomme Juliet. » Cette propagande commerciale, inattendue et gratuite dans le cadre du service public de l’Éducation Nationale me paraît tout à fait déplacée, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 décembre 2009
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
471 : visites
OH ! LES BEAUX JOURS
La pièce de Beckett mise en scène par le TPC n’a rien à voir avec le théâtre de boulevard, sauf à comparer la vie à un boulevard. Car nous assistons à la fin de vie d’une femme, Winnie, une femme qui sombre peu à peu dans la terre qui va l’engloutir. Deux actes, des milliers de mots et de mimiques, interprétés par Marie-Hélène Aïn, comédienne majuscule qui tient seule la rampe sur son tas de terre, où la mort l’attend. Elle n’en a cure. Elle cause. Elle rit. Elle chante. Elle s’adresse à son mari Willie qu’on voit à peine (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 novembre 2009
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
325 : visites
NUITS DE CHAMPAGNE : MILTEAU EN HAUT DES NUITS
Evidemment tout le monde a parlé D’Olivia Ruiz, de la Grande Sophie, d’Hugues Aufray, d’Eddy bien sûr, mais personne de Jean-Jacques Milteau sinon pour n’en rien dire. Et pourquoi ? Parce que Milteau n’est qu’un musicien et qu’il refuse le tapage sonore et lumineux. Au fait combien de lumens dépensés dans ces grandes foires éclatantes et tonitruantes ?
J’aime tous les artistes parce qu’ils se défoncent pour donner un spectacle, inventer du neuf, dans les notes, dans les mots, dans le style. Même le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 septembre 2009

0 commentaire(s)
479 : visites
NUITS DE CHAMPAGNE
C’est EDDY MITCHELL qui sera le patron des Nuits.
Certains disent le " grand " Eddy. Il y a déjà des changements dans le programme tellement le chanteur est populaire, comme par ex l’annonce d’une 3e séance du Grand Choral d’Eddy programmée le samedi 31 octobre à 17H.
Laurent Gerra double également son spectacle le 27 octobre à 17 h 30 au Cube.
Nous vous en dirons davantage la prochaine (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 août 2009

0 commentaire(s)
413 : visites
DARWIN CHARLES (1809-1882) (Suite et fin)
Au bout de quelques générations, il ne restera que les descendants des premiers qui ont survécu qui formeront peut-être une nouvelle espèce à moins qu’ils ne la forment déjà. Ce n’est donc pas la survenue d’un stress qui provoque l’adaptation d’une espèce. C’est la capacité d’un faible nombre d’individus (quelques pour cent seulement) à résister à ce stress qui les fait perdurer puis se multiplier.
Lorsque les différences avec les individus qui sont restés identiques n’ayant pas eu à subir ce stress seront assez (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 juillet 2009

0 commentaire(s)
515 : visites
DARWIN CHARLES (1809-1882) (suite)
( suite de l’article sur ce sujet dans n°1032)
En 1839, il publie son premier ouvrage important, journal du voyage du Beagle : Journal of Researches into the Geology and Natural History of the Various Countries by H.M.S. Beagle qui n’aura pas moins de 167 éditions jusqu’en 1972. Suivront de nombreux ouvrages sur la géologie, les coraux et la formation des atolls, certains crustacés (cirripèdes), la Fécondation des orchidées par les insectes, le Mouvement et les habitudes des plantes grimpantes, les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 juillet 2009
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
594 : visites
THEATRE A TOUT VA
Il y a les pros et les amateurs. Parfois on peut se tromper. La preuve. Les élèves du TPC travaillent "Un fil à la patte " de Feydeau et se produisent à Gérard Philipe. Tout le public applaudit à tout rompre.
Huit jours plus tard, la bande à Brendel met en scène des élèves, cornaqués par Marie Naudin ou Marie-Hélène Aïn, on se croit au Théâtre français. Ils interprètent une pièce difficile de Jean-Marie Ribes, Musée Bas-Musée Haut qui obtint un Molière en 2005. C’est un triomphe. Du coup naît une sorte de nouvelle compagnie, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 juillet 2009
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
392 : visites
CABARET
Régis Henry lui aussi est un excellent " dresseur " d’amateurs. Il vient de mettre sur les planches une poignée de comédiens, chanteurs, tireur de biniou qui ont épaté les habitants de Saint- Parres aux Tertres.
Il est vrai qu’il y avait matière à rire et à pleurer. Dans cette SOIRÉE CABARET, furent évoqués Bernard Dimey, Boris Vian, Gaston Couté, Mouloudji, et quelques chansons populaires que la foule aime à reprendre en choeur.
L’ensemble fut tout à fait correct. Plus que certains textes assez osés. Et alors ? C’est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 juillet 2009
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
357 : visites
FESTIVAL ANTID’OTHE A L’ENGOURDISSEMENT
PICCOLA A SAINT-BENOIST SUR VANNE
Le groupe Piccolo de Nancy chante a capella, ce qui veut dire à nu ou à cru comme on veut, sans la bonne selle moelleuse d’un orchestre. Ils sont cinq dont une, Emmanuelle, la plus petite et la plus pointue, les cordes vocales astiquées au Soprane haut, un encaustique de conservatoire. Ils démarrent chaque morceau à l’esbroufe sans l’aide apparente d’un diapason.
Ils ont un but, confondre le public, le subvertir, l’envelopper dans la nasse des sons chouettes, des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 juillet 2009

0 commentaire(s)
386 : visites
LE FESTIVAL EN OTHE
Il commence le 30 juin à Migennes et va enchanter toute la région jusqu’au 14 juillet à Aix en Othe où il se termine toujours en fanfare. On le verra à Bouilly, Joigny, Saint-Flo, Auxon, Sens, Cussangy, Villeneuve l’Archevêque ou Saint-Benoist sur Vanne. Le thème retenu cette année ? La qualité des artistes ! Qu’ils chantent en groupe ou en solo, qu’ils dansent, qu’ils jouent du piano ou du saxo , ils ne sont là que pour la fête des oreilles, des yeux et des coeurs.
Pour réserver ces morceaux de bonheur dans des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 juillet 2009

0 commentaire(s)
383 : visites
DARWIN CHARLES (1809-1882)
Cet article de notre ami Noël Vimitch est intéressant à plus d’un titre. Il nous permettra d’apprécier l’apport de ce grand savant dans la compréhension des phénomènes naturels
Charles Darwin est né le 12 février 1809 à Shrewsbury, dans le Shropshire, en centre-ouest de l’Angleterre. Nous fêtons son bicentenaire cette année ainsi que le cent cinquantenaire de la parution de son livre le plus connu " l’Origine des Espèces ". Il est mort le 12 avril 1882 à Down dans le Kent. Il perd sa mère à huit ans et est alors placé dans (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 juin 2009
par Flob
0 commentaire(s)
500 : visites
FESTIVAL DES NUITS DE CHAMPAGNE : UN CRU 2009 QUI PROMET
Déjà l’an dernier la programmation était de qualité avec l’un des derniers concerts d’Alain Bashung, l’inauguration de la nouvelle grande salle du parc des expos par le groupe Tryo et des milliers de fans de tous âges, sans oublier Bernard Lavilliers invité d’honneur de l’édition 2008.
Celui-ci avait eu le bon goût d’inviter des artistes tels que Camille qui a fait vibrer l’espace Argence, des Fatals Picards toujours aussi déchainés, ainsi que des classiques toujours appréciés tels que Francis Cabrel... le tout (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 juin 2009
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
411 : visites
COMITÉ DU PAYS D’OTHE LES OCTAVES À SAINT-MARDS EN OTHE
Dimanche 21 juin, cérémonie d’hommage aux résistants tombés face à l’ennemi lors des combats du maquis de Saint- Mards.
Tous les ans le Comité du Pays d’Othe commémore les combats héroïques qui se sont déroulés dans ce beau Pays d’Othe en juin 1944.
Le monument de la Mivoie commémore ces évènements et symbolise le courage de ces Résistants. 27 d’entre eux y ont laissé leur vie.
9 heures : délégation à la stèle du souvenir bois de Villiers, départ mairie de Nogent.
9 h 45 Rue Chèvre, rassemblement.
11 h : cérémonie au monument (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 juin 2009
par Guy Cure
0 commentaire(s)
375 : visites
FESTIVAL
Du 5 au 20 juin se déroulera le festival " art et spiritualité ". Je persiste à regretter que le Conseil régional ignore cette manifestation ; c’est une erreur politicienne, une faute dans l’analyse de la société, un déni de culture.
N’empêche, les choses se feront et auront du succès... En deux semaines, c’est 34 concerts qui seront proposés aux Aubois. Des formations locales et des artistes de renommée internationale se succèderont à Troyes et aussi à Marigny, à Brienne, à Arcis, à Bar-sur-Aube, etc. La danse, des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 mai 2009

0 commentaire(s)
427 : visites
VIOLON A TOUT VA / RENOIR PAR-CI
VIOLON A TOUT VA
Vendredi 8 mai à 20 h 30 : concert exceptionnel de Marie CANTAGRILL à la Comédie Saint Germain. Cette violoniste interprétera les oeuvres de Brahms, Sarasate,Tchaïkovsky, Wieniawski et sera accompagnée au piano pâr Sébastien Jolly. Entrées 15 €.
RENOIR PAR-CI
Les 23 et 24 mai à Essoyes a lieu une fête de la nature organisée par EpokChampagne, Les chemins de Renoir où la figure du grand peintre sera présente ainsi que celle de sa femme Aline Chaligot et de son modèle Gabrielle Renard. Des conférences, des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 février 2009
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
527 : visites
L’OSA OSE ENCORE
On ne se lasse pas de dire que l’Orchestre symphonique de l’Aube nous apporte à chaque concert son plein d’émotions et de désirs comblés. Pour attiser le désir, il y quelques interdits à franchir. Pour le mélomane, il y a la queue pour obtenir des places, le froid dans la salle, l’interdiction d’applaudir tant que l’œuvre n’est pas terminée. Schumann lui-même dût subir bien des humiliations avant de séduire la belle, douce et talentueuse Clara Wieck que son papa, le bougon Friedrich, tenait sous clé. Il dut (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 décembre 2008
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
808 : visites
LES OCTAVES ET JEAN FERRAT
Buchères, 4 décembre. La salle des fêtes se remplit de têtes connues. Tous les amoureux de Jean Ferrat et des Octaves sont là. Quand les deux musicos arrivent c’est déjà de l’applaudissement nourri et de la satisfaction anticipée. Fabien Packo représente l’accordéon populaire, élégant et racé de " Ma môme " qui travaille en usine. Thierry Descamps c’est la guitare habile des " Belles étrangères " qui se pâment d’aise devant la muleta.
Les Octaves ont quelque peu vieilli, depuis 40 ans qu’ils égrènent la belle et bonne (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 octobre 2008
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
687 : visites
QUAND LES ANIMAUX RÊVENT
L’édition est malade disait un conférencier l’autre jour au Salon du Livre. Mais c’est un malade qui se porte bien. Il y a effectivement de nombreux petits éditeurs qui s’en tirent plus ou moins bien mais qui veulent échapper à la tyrannie des grosses maisons.
Celles-ci avouent presque à haute voix qu’elles sont gênées par cette richesse éditoriale et elles donnent en sous-main l’ordre de débarrasser les rayons des livres " importuns ". Pourtant ces ouvrages apportent originalité, couleur et diversité. On l’a (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 octobre 2008
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
666 : visites
Culture
LA PRÉSENTATION DU JOUR
C’est l’époque des présentations de saisons artistiques : théâtre, festivals, concerts. On dirait que tout cela s’affadit, ou alors on s’habitue. L’enthousiasme prend un coup de vieux. Finis les présentations avec musique et petits fours à l’espace cité, et les shows du théâtre de Champagne. La Comédie de Saint-Germain a tiré un simple tract sur papier blanc. Une présentation remarquable cependant, celle du théâtre Gérard Philippe à Saint-André pour laquelle Olivier Bédel nous a sorti un diable (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 septembre 2008
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1060 : visites
EAUX, un spectacle original des Colporteurs de la Forêt d’Orient.
L’eau fait partie du patrimoine commun de l’humanité. L’eau est fort mal répartie pour animer la vie. L’eau est polluée, dilapidée, martyrisée. Sans eau, pas de vie, disent mille scientifiques réunis à Montpellier au congrès de l’eau, qui provoque aujourd’hui bien des débats et bien des combats. Des artistes ont pensé qu’il serait bon de la jouer. De jouer et de chanter l’eau des mers et des fleuves, des claires fontaines et des mondes privés d’eau. Les Colporteurs de la Forêt d’Orient se sont faits porteurs (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juin 2008

0 commentaire(s)
905 : visites
HEUREUSES BONNETIÈRES !
Toute ma famille et celle de mon épouse : grand-mère, mère, belle-mère, toutes et les autres ayant travaillé, leur vie durant, dans les usines troyennes, je suis allé voir " Les bonnetières " écrites sur commande par Bernard Weber et jouée par la Cie " Ici et Maintenant théâtre " : Lucienne, Amélie, Hélène et les autres...
Sur l’interprétation ou la mise en scène, rien à dire : parfaites ! Mais sur la réalité de la vie des bonnetières, là, le bât blesse.
Que la pièce soit jouée à Neuilly sur Seine, fief de la famille Sarkozy, ou dans (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2008
par Flob
0 commentaire(s)
910 : visites
Petits concerts à TROYES :
une rareté avant disparition
La culture musicale pour tous, ce n’est pas pour demain... ni pour après...
On le savait depuis quelques temps déjà mais la musique est en terre hostile à Troyes, entre l’absence d’une salle de concert de moyenne capacité digne de ce nom et de grandes salles qui souffrent d’une acoustique de mauvaise qualité, les habitants de l’agglomération troyenne ne sont pas vraiment gâtés.
La principale conséquence de ce manque d’infrastructures c’est que le public aubois est coupé d’une partie de l’offre culturelle. (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2008
par Guy Cure
0 commentaire(s)
841 : visites
UN CONCERT de nombreuses qualités
Dimanche dernier, les orchestres d’harmonie de Coussegrey et de Vendeuvre donnaient un concert à l’église de Coussegrey.
Ce n’est pas faire injure aux musiciens que de noter quelques insuffisances dans l’exécution des morceaux. Ils sont loin de prétendre à la perfection et l’essentiel n’est pas là. Les spectateurs ne s’y sont pas trompés, qui étaient venus en foule les applaudir et sont repartis ravis du spectacle. Daniel Mathiot, le chef de l’Espérance de Coussegrey, et Christian Sergent qui dirige la Lyre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mai 2008
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
946 : visites
Deux rendez-vous à ne pas manquer !
Les INATTENDUS
Les INATTENDUS, sur le thème du VÉGÉTAL, vous attendrons jusqu’au 25 mai. Ils présentent des œuvres d’art originales et des expositions un peu partout en ville, à la Maison pour Tous, à la Maison de la science. Il faut INATTENDRE pour SURPRENDRE semble être le mot d’ordre de cette intrusion de la verdure artistique insolite.
THÉÂTRE de la MADELEINE :
1. Les Bonnetières, paroles de Bonnetières recueillies par Catherine Bussière et transcrites par Bernard Weber. La mise en scène est de Christine Berg.
8 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 avril 2008
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
963 : visites
AZZOLA EST LÀ
M Marcel Azzola, Oscar mondial de l’accordéon et Commandeur dans l’ordre des Arts et lettres était à La Chapelle-Saint-Luc venue enrichir la déjà très opulente musique du trio gitan de M. Escoudé. Mettre un accordéon au milieu de 3 gitans de la famille Django c’est comme jeter un mouton à 5 pattes dans une meute de loups. Et pourtant ça marche. On l’a essayé. Les snobs n’aiment pas. Pour eux le jazz est resté à Harlem, noir quasiment, et l’accordéon n’a pas à sortir des bouibouis. C’est du créationnisme, cette (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 avril 2008
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
909 : visites
TOUJOURS ARAGON
Le " Continent Aragon " est un numéro Hors-Série de l’Humanité qui vient de paraître. C’est la reprise enrichie d’un numéro paru en 2002, complété aussi par un DVD montrant Aragon interviewé par Jean Ristat et filmé par Raoul Sangla. Il comporte entre autre le témoignage du Docteur Hurez de Troyes devant la Société Académique de l’Aube le 18 février 1983. Une photo de 1921, dont je possède l’original, montre Aragon et le Dr Hurez, au milieu des autres " carabins " de l’hôpital Broussais. Quelques attaques non dénuées (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 avril 2008
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1454 : visites
OSA Orchestre Symphonique de l’Aube
Nous y courons chaque fois. Jamais ne sommes blasés. Il se passe toujours quelque chose aux galeries ou au parterre avec cet orchestre.
La première symphonie de Gounod "retrouvée", pour mes oreilles en tout cas, est un pur divertissement romantique avec des mélodies entremêlées et une vigueur que je compare à Mendelssohn, bien qu’Haydn en fut le modèle.
Cette œuvre écrite pour les fameux concerts Pasdeloup souffrit de la propre renommée du compositeur d’opéras (Faust, Roméo et Juliette, Mireille...). Les gens (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 mars 2008
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1015 : visites
CIAO BELLA Par la Strada
Il y avait longtemps que nous n’avions vu une telle représentation, pleine, ronde, parfaite, bavarde, intelligente, extravagante, juste, étonnante, surprenante et tous les adjectifs de la Sévigné derrière. Ciao Bella, cet attelage théâtral d’un modèle nouveau était tiré par une mise en scène fougueuse, une écurie d’acteurs vigoureux et soigné par un auteur talentueux dont on connaît maintenant l’humour et la colère. Je m’étais un peu laissé aller à penser que Franz Bartelt était surtout un humoriste, certes un humoriste (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 janvier 2008
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1136 : visites
Au Théâtre de la Madeleine :
Jeudi 17 janvier à 19 h 30, Christian et François Ben Aïm (en résidence à Troyes) présentent "AMOR FATI FATI AMOR", pièce chorégraphique à 6 interprètes. Ils la redonnent le 18 à 20 h 30. Six présences joyeuses hors du temps !
Les 21 & 22 janvier à 14 h 30 et 19 h (en plus le mardi) , l’ARCHE DE NOE pour petits et grands. Ce spectacle de qualité a été présenté en Avignon.
Le 23 janvier à 20 h 30 , PORT du CASQUE OBLIGATOIRE de Klara Vidic. (la séance du 24 est complète, d’où cette séance supplémentaire.) Il s’agit d’une pièce décapante sur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 janvier 2008

0 commentaire(s)
1066 : visites
LES PHILOSOPHES AU THÉÂTRE
On ne le croirait pas quand on lit Descartes, Bachelard ou Hegel, ces gens-là sont d’abord des gens de scène. Ils vous font croire qu’ils sont philosophes, qu’ils remâchent le monde, qu’ils digèrent les pensées anciennes.
Pas du tout, ce sont des comédiens, à la limite des cabots. Très à l’aise devant le public, ils discourent, se contredisent dans le but de faire bouger votre sourcil gauche. Ils prennent un ton docte pour enfiler quelques arguments contre un ennemi quelconque, puis sortent de leur manche (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 janvier 2008

1 commentaire(s)
2013 : visites
Stieg Larsson, Millénium, Actes Sud, 2006-2007
Belle réussite que ce Millénium, trilogie ayant déjà séduit un million d’adeptes, pour sûr un des grands millésimes de la littérature de ce début de millénaire ! Truffé de rebondissements en tous genres, l’histoire paraît si complexe qu’il semble difficile de la résumer ou même de l’esquisser. Quoi qu’il en soit, elle réussit à tenir jusqu’au bout son lecteur en haleine, et ce pendant plus de 1900 pages !
Cette intrigue palpitante est en plus remarquablement bien servie par une construction magistrale. Les différents fils (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 janvier 2008
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1076 : visites
Du vrai bon théâtre : L’homme, la bête et la bêtise...
Du vrai bon théâtre : L’homme, la bête et la bêtise LLa Compagnie Michel Humbert n’est pas morte. Elle vit dans la patte et l’esprit de son créateur pour qui textes et comédiens étaient tout le théâtre, ses ingrédients essentiels. ()
On en voit défiler des pièces et des metteurs en scène qui s’efforcent de captiver leurs publics par des artifices, lumières, musiques, décors, chapeaux et pitreries diverses, mélanges des genres, macédoines des arts dans lesquels ne manque que le jambon à décrocher au mât de cocagne. Mais (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 janvier 2008
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1092 : visites
ENCORE L’EXPANSION
A propos de la culture
L’expansion est partout. On nous le fourre quasiment sous le nez quand on veut acheter l’huma chez le marchand. Selon ce magazine, il y aurait "10 leaders du business culturel" à Troyes. Déjà les mots ont de quoi vous mettre en colère : les "leaders", autrement dit les premiers, les patrons, comme si la culture était affaire de chef. Et le "business" , autrement dit le bizness, le marché, le fric ! Vous voyez ça d’ici, Mozart, leader mondial des flûtes enchantées, Léonard, biznessman du sourire jocondien ! (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 décembre 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1228 : visites
L’ORCCA interroge INTERNET
L’ORCCA () organisait à la médiathèque de Troyes un débat pour savoir si Internet pouvait servir d’outil de promotion du livre.
Nous sommes à l’heure du virtuel mais aussi de la vitesse. Or la lecture est un acte qui demande une pause, un arrêt sur image. Le numérique a été érigé au rang de mythe, l’immatériel a la cote et veut chasser tous les objets palpables d’autrefois. Tout devient virtuel, la pub, les jeux, la mode, l’innovation, la recherche, l’enseignement. Alors pourquoi pas le livre ? Il y a des gens (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 décembre 2007
par Jean Lefevre
5 commentaire(s)
1474 : visites
Le mystère de la Météorite.
d’après Théodore Monod
Je n’ai pas été très emballé par cette pièce de la Cie du Bredin de Lorraine.
Il s’agissait de relater l’épopée de l’explorateur et humaniste Théodore Monod. Ce chrétien grand teint a protesté contre la bombe atomique, l’apartheid ou le racisme et militait contre tout ce qui dégrade l’homme : la guerre, la corrida, la chasse, le tabac, l’alcool et la violence faite aux humbles. Les auteurs L.Vacher et B. Di Marco ont voulu suivre pas à pas un parcours et une pensée avec l’argument d’une météorite à retrouver en (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 décembre 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1137 : visites
THEATRE et CONCERTS
La véritable histoire de Blanche neige donnée au théâtre de la Madeleine le 4 décembre était destinée bien sûr aux enfants. Je me croyais vieux en allant écouter ce conte de Grimm par le théâtre de la Canaille (Rouen) et je me suis retrouvé en pleine jeunesse, à rire et à souffrir, car, les contes de Grimm sont d’horribles histoires plus tragiques encore que nos drames modernes.
Il paraît selon Bettelheim que les contes servent de rite de passage entre l’enfance et l’âge adulte. Les grands mythes sont revisités. On (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
2555 : visites
Les OCTAVES
Les Octaves sont des explorateurs. Ils fouillent dans la chanson française. Ils exhument les grandes et belles choses que l’oreille a trop légèrement oubliées. C’est ainsi qu’ils ont revigoré Mouloudji, Brel puis Brassens et même La Fontaine qui chantait ses vers dans le château de Me de la Sablière. Ils réaniment maintenant Jean Ferrat. La chanson française est-elle une espèce en voie de disparition ? Pas vraiment ! Elle se porte bien, mais chaque chanson a la vie courte. Des chansons, il y en a autant que (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
2080 : visites
Carnet culturel Le TPC au Gérard Philipe.....
HILDA de Marie N’Diaye sera jouée les mardi 13 et mercredi 14 novem-bre sur la scène du Gérard Philipe à Saint-André, à 20 h 30.
Marie-Hélène Aïn et Maria Naudin en seront les interprètes avec Christian Brendel comme metteur en scène. Hilda est l’histoire d’une servante que sa patronne voulait "éduquer". Il n’est pas sûr qu’elle y réussisse tant les esclaves sont indisciplinés.
Théâtre de la Madeleine à Troyes : Le jeudi 15 novembre la Cie Kalijo de Aurore Castan-Aïn sera en première partie du spectacle de la Cie des frères Ben (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
2137 : visites
FRUITS DE CHAMPAGNE
Un très joli petit livre () vient d’être édité par nos amis Croqueurs de Pommes, le Verger des Terroirs de France, fruits de Champagne-Ardenne. Le titre est long, mais le contenu savoureux. Ce travail scientifique supervisé par l’INRA, coédité avec l’AFCEV () répertorie et décrit les fruits (pommes, poires) de terroir, travail qui n’avait pas été réalisé depuis 1947. La Région Champagne-Ardenne et le Parc (PNRFO) ont apporté son soutien (édito de J.P. Bachy).
Les articles sont signés J.L. Peudon, J.Lefèvre, T.Tournebize, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 octobre 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
2342 : visites
CANDIDE De Voltaire par la Cie Théâtr’âme
Ce conte de Voltaire qui connut un succès considérable à partir de 1759 (Voltaire a 65 ans) est une critique féroce de l’optimisme dans le monde de son époque. Mais vu le succès jamais démenti de l’œuvre la critique peut-être appliquée à notre monde d’aujourd’hui.
L’autre qualité du texte est de porter les idées des Lumières. Voltaire défend la philosophie nouvelle, celle du libéralisme qui sera plus tard celle de Robespierre ! La tâche de l’homme est de prendre en main sa destinée, d’améliorer sa condition, d’assurer, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1743 : visites
Orchestre Symphonique de l’Aube
L’Osa ose le bonheur. Chaque fois c’est la même chose. On se fait avoir. La musique y est sans doute pour quelque chose, mais le protocole aussi : l’entrée à pas mesurés les auditeurs filtrés par les placeuses, l’attente bavarde mais feutrée dans un lieu à odeur de mystère, l’arrivée discrète des musiciens vite repérée par les applaudissements, puis celle du premier violon, frêle et beau, acclamé lui aussi. Il jette un LA 440 à 20° en pâture à l’orchestre. Tout le monde se précipite là-dessus à coup d’archets et de pistons. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 septembre 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1780 : visites
UN SIÈCLE D’HUMANITÉ
C’est le titre d’un ouvrage () de Roland Leroy et Valère Staraselski qui mérite le détour.
Livre de militantisme et d’histoire, c’est la vie illustrée du journal l’Humanité à travers ses articles de presse les plus célèbres.
On y retrouve quelques fameuses "plumes" Jean Jaurès, Jules Renard, Tristan Bernard, Octave Mirbeau, Le grand Tolstoï, Eugène Pottier, Paul Lafargue, Pierre Loti, Aragon, Vaillant-Couturier.
On ne s’étonne pas d’y rencontrer le poète Maurice Bouchor, honoré par la ville de Troyes car (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 septembre 2007

0 commentaire(s)
1833 : visites
MUSISEINE
26 Bis Avenue des Tilleuls
51260 Marcilly sur Seine Tél : 03 26 80 04 56
musiseine@wanadoo.fr
www.musiseine.com
CONCERT JAZZ AU FOYER
Dimanche 28 novembre 2007 à 17h30
Au foyer Sncf de Romilly sur Seine
(près de la gare avenue du maréchal Leclerc)

lire la suite de l'article
vendredi 7 septembre 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1785 : visites
CALENDRIER CULTUREL
Samedi 8 septembre 19 h NOGENT sur Seine, Théâtre municipal, MANIF’ESTIVES, soirée jazz (Moutin Reunion Quartet, Opéra bleu (musique et spectacle), musique (Ann Ballester).
Les 15 et 16 septembre Journées du patrimoine : les métiers du patrimoine dans de nombreuses communes de l’Aube.
Mardi 18 septembre : inauguration de la saison au Théâtre de la Madeleine, 19 h (gratuit) et portes ouvertes le 22 septembre de 14 h 30 à 19 h avec jonglerie, burlesque, musique et théâtre.
Les 21, 22 & 23 septembre : (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 août 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1715 : visites
Papa
Papa, c’est le plus fort. Il soulève des voitures en se glissant dessous. Et après, le garagiste, il peut changer le pot d’échappement, une roue, un écrou, je ne sais pas moi. Papa ressort toujours souriant. L’effort, c’est comme qui dirait son faible. Les gens applaudissent. Le garagiste lui a donné une belle voiture. C’est promis, papa m’emmènera dedans, il va me prendre devant l’école, je vous le dis. Papa, il a été coureur cycliste aussi. Ça, c’est maman qui me l’a dit. Il ramenait tous les bouquets (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 août 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1652 : visites
LE PARVIS DES ONDES
Par la Cie Sound Track () Il s’agit là d’une rencontre entre la danse et une "expérimentation sonore". Ça s’appelle de la pluridisciplinarité. C’est très mode actuellement. Un musicien dans le ton n’écrit plus de partitions, il est en "recherche sonore" comme ces intellectuels effectuent "un travail d’écriture". Dans ce spectacle, on a affaire à des machines, des sons et l’on pratique un rituel sacré. De l’inouï, de "l’invu". Sur scène, devant vous deux prêtresses se prêtent à une messe sonore avec autel- clavier, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 août 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1898 : visites
EN AVIGNON (suite et fin) De notre correspondant Jean Lefèvre.
Il n’y a plus de papes en Avignon, il y a des danseuses et des danseurs. La caserne des Pompiers a tenu à y recevoir les siens, deux compagnies sur six, soit le tiers des troupes invitées. Cela montre assez l’intérêt que l’ORCCA porte à cet art plus ancien que la papauté. La danse est la fête du corps, une virtuosité des muscles et des tendons, une gymnastique esthétique qui parle aux sens et à l’esprit. Le visage même est convoqué au parloir muet et pour certains danseurs la lenteur des gestes, l’immobilité et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 août 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1932 : visites
En Avignon, notre correspondant, Jean Lefèvre présente "Hyènes", donnée à la Caserne des Pompiers
HYÈNES par la Compagnie L’œil du Tigre. ()
Cette pièce de Christian Siméon () part d’un fait réel, la condamnation à mort d’un certain T.F. Benoît en 1832. Benoît, accusé de l’assassinat de son amant et de sa mère, sera guillotiné sans preuve. Derrière ce fait historique, l’auteur nous fait revisiter à la fois racisme, homophobie et peine de mort. Mais c’est à une descente dans l’âme humaine que nous convient surtout et l’auteur et l’acteur et la Compagnie “L’œil du tigre"qui porte bien son nom si toutefois le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 août 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
2120 : visites
JOHN A DISPARU
d’Israël Horovitz par la Cie Sentinelle 0205 Intimes parcelles de vie
Ce spectacle a tiré les larmes de nombreux êtres sensibles, pas tous féminins. La parité gagne du terrain. Certains ont conclu au mélodrame. Des jaloux, auteurs de tragédies ! D’autres y ont vu une philosophie quelque peu bourgeoise et réactionnaire. Le serais-je devenu, moi qui ai pleuré comme tout être sensible pas féminin ? La vérité c’est que ce texte et cette interprétation sont du vrai théâtre, un théâtre qui raconte, qui nourrit, qui émeut, dont on peut toucher les plaies.
C’est l’histoire de la mort d’un être cher au (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 août 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1684 : visites
BRASSENS AU MUSÉE
Les Octaves ont pris l’habitude de nous laver à l’eau des grandes chansons françaises. Ils changent d’eau à chaque spectacle. Après Brel, Ferré, Mouloudji La Fontaine et quelques p’tits vers d’Aragon, Eluard, Desnos, Hugo, ils nous lessivent à la Brassens. C’est de l’eau lourde celle-là, décapante et dératante. Ça se passait samedi sous le tilleul de la cour du Musée d’Art moderne dans le cadre de Ville en musiques avec une opulence de populaire comme savent l’ameuter les Octaves. Et sans ces pluies d’été qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1830 : visites
AVIGNON
La CHAMPAGNE-ARDENNES BRÛLE LES PLANCHES
De notre correspondant en Avignon Jean LEFEVRE L’ORCCA (Office Régional Culturel) qui préside aux destinées de la culture en Région choisit chaque année cinq ou six spectacles parmi la trentaine en circulation dans les 4 départements champardennais. Grand moment pour ces compagnies accueillies à la "Caserne des pompiers" () qui devient, le temps du Festival, un lieu aménagé techniquement pour le spectacle.
Les troupes aux diverses esthétiques (théâtre, danse, musique, marionnettes...) sont ainsi assurées d’une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1810 : visites
L’ARCHE DE NOË
Par la Compagnie "la Boîte Noire" ()
Mise en scène de Dominique Dubuy Françoise Gimenez et André Parisot ont décidé de refaire le monde à partir de la légende biblique de l’Arche de Noé. Pour mieux nous mener en bateau, ou en arche, ils se sont fait aider de Jules Supervielle, ce poète majeur du 20e siècle, qui a voulu effacer les horreurs d’un siècle meurtrier en cultivant le merveilleux, l’humour et la poésie.
Chacun fait avec ce qu’il a ! Dans cette histoire, on apprend que Noé est investi de la mission de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1777 : visites
CULTURE A TOUT VA
FURIES LE THEATRE DES ROUTES
Jeudi 12 juillet à Chaumont - quartier Rochotte, à 18h L’illustre famille Burattini "T’as d’beaux yeux tu sais Carabosse" Imaginez un théâtre forain baroque, en bois sculpté, bancs miniatures, enfin tout ce que vous avez toujours rêvé pour vos gosses Hélas pour eux, ils ne savent pas que derrière les rideaux il y a les Burattini, illustre famille de montreurs de marionnettes qui élèvent l’irrespect au rang de vertu. Chez vous, l’enfant est roi... pas chez les Burattini ! (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2007
par Guy Cure
0 commentaire(s)
1764 : visites
UN FESTIVAL DE BONHEUR
Cette année, le bonheur était à l’ordre du jour du 5e festival Art et spiritualité, à l’image de tous ces jeunes interprètes à la gaité et à l’enthousiasme insolents et contagieux. Ils ne font pas la une des médias, car la laideur fait plus vendre que la beauté.
Parmi les sommets d’excellence et d’émotion, il y a eu la chorégraphie de Françoise Dupriez-Flamand sur les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, à l’église de la Madeleine.
Qui prétend que les femmes ne doivent pas s’approcher de l’autel ? Comment mieux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 juin 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1748 : visites
LES FESTIVALS
Le festival Art et spiritualité se termine et s’il est un festival très classique, il n’en est pas moins un festival populaire au sens où l’entendait Jean Vilar pour le festival d’Avignon, la qualité pour tous. Créé en 1996 par le service diocésain et son animateur Dominique Roy, il a entre autres qualités le mérite "d’occuper" et de faire admirer des lieux magiques que sont les églises et des salles de spectacle peu connues de tout le département. "Celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas" sont (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1856 : visites
FURIES
L’entre-sort de Furies s’invite dans les quartiers
Vendredi 4 et samedi 5 mai 2007 : Square Résistance Fer - Quartier Rive gauche Compagnie Maboul Distorsion “Cabalot”
Vendredi 4 à 14h30 et à 21h
Samedi 5 à 21h sous chapiteau Tarifs : 10/7/5 €
Le Théâtre des routes
Samedi 5 mai à Chaource 17h Compagnie Los Galindos “Nouvelle vie avec Joseph et Maria” Duo acrobatique déquilibres main à main, manipulation d’assiettes et de houla hop. Spectacle organisé à l’occasion de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1814 : visites
ARAGON A LA PLÉIADE.
On ne peut penser le XXe siècle sans Aragon. L’écrivain et le militant ont marqué l’histoire qu’elle soit littéraire ou politique.
Ce furent 65 ans d’écriture poétique ou romanesque à commencer par le surréalisme aux côtés de Breton, Eluard ou Crevel et Soupault. La Pléiade fait paraître les oeuvres poétiques complètes en 2 volumes après les 3 volumes des œuvres romanesques. Aragon, comme Picasso, a pratiqué la diversité des formes et expérimenté toute la palette artistique. Il fut en effet le poète du dadaïsme, du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1743 : visites
L’Orchestre Symphonique de l’Aube
Dernier show de la saison.
Cette journée du six mai avait commencé sous les meilleurs auspices, grâce à l’OSA, très en forme et donnant sa mesure dans le moderne : Prokofiev, Zavaro, Alfven et Jacques Ibert. On aime Mozart qui tant est tendre ("zart" veut dire tendre en allemand et même en autrichien). On aime Beethoven , bête à cornes rugissante et très soupe-au-lait comme musicien, le monsieur. On aime, mais un peu de modernisme ne fait pas de mal, surtout s’il est choisi par Gilles Millière qui adore les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 avril 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1811 : visites
La NUIT TRAD
Le folk change. Fini la seuyotte qui sent l’ail, la bourrée aux sabots bourrés de paille. Aujourd’hui la musique folk a pris des leçons orientales. Elle a écouté les formidables musiciens roumains, bulgares, russes et a su vivifier les thèmes anciens. Elle les oxygène, les triture, les malaxe, les modernise. Didier Laloy est venu de Belgique pour faire danser l’espace Argence. Il joue de façon virtuose de l’accordéon diatonique, ancêtre du chromatique, mais toujours vénérable et d’un rythme à mettre debout les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 avril 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1968 : visites
Franz BARTELT
Si vous ne connaissez pas Franz Bartelt, courez voler un de ses romans () chez un libraire dans son arrière-salle. Ils y sont souvent à y attendre la foule insaisissable et vous contribuerez ainsi à leur disparition programmée par la grande culture de masse que fabriquent les industries à des fins mercantiles et au prix d’un véritable laminage de la diversité culturelle.
Bartelt, lui, a encore une petite musique originale à composer. Elle sourd entre les pierres cosmopolites des Ardennes belges ou (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 mars 2007
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1755 : visites
Spectacle...
FABULEUX CONCERT DE L’OSA
L’Orchestre symphonique de l ’Aube a donné ces 3 jours derniers dans le département () un concert d’une qualité exceptionnelle. Partout les salles étaient bondées. Certes le programme était alléchant, romantisme et moderne mêlés, mais sans doute aussi le public avait voulu honorer le chef Gilles Millière pour son courage dans l’épreuve douloureuse qu’il vient de subir.
La symphonie N° 5 de Schubert est une des plus chantantes. On y perçoit la plénitude et la tendresse. Songe-t-on que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 mars 2007

0 commentaire(s)
1892 : visites
Un GRAND CORNEILLE
À la Madeleine et au Théâtre Gérard Philipe la Cie Théâtr’âme de Danièle Israël a dépoussiéré Corneille en jouant des extraits de Mélite, La Place royale, le Cid, Horace, Cinna etc.
On a tous appris les vers du grand Corneille. On rigolait un peu de ces tirades hors de notre saison juvénile : "Rodrigue, as-tu du cœur ? Connais-tu bien Don Diègue ?" formule améliorée de "Tu veux voir ma gueule ? "On était ému quand même. La fierté de réciter le Cid nous prenait un peu aux tripes. "À deux pas d’ici, je te le fais savoir", c’était (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er décembre 2006
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1925 : visites
THÉÂTRE
..Barbe bleue..Inventaires
Barbe bleue
Quelques jolies pièces ont été présentées au public en cette fin de semaine mais ce que veut le public c’est qu’on lui retire sa mauvaise humeur, qu’on le filtre à l’eau claire et qu’on lui susurre un avenir meilleur. Le public, quand il n’a pas du bon vrai vieux théâtre à la Corneille ou à la Brecht, quand on ne lui sert pas la République une et indivisible sur la scène, le public abandonné se choisit des Ségolène royales et s’il a peur de tout, comme un chat échaudé, des Sarkozy polichinelles à ressort. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 octobre 2006
par LDA
0 commentaire(s)
1869 : visites
Salon du livre pour la jeunesse
Un apport original du Conseil régional souligné par Pierre Mathieu
Apprendre à lire à un enfant, puis lui apprendre à aimer lire, c’est un magnifique cadeau. Enseignants, parents, écrivains, associations pour la jeunesse, couronnent ces efforts. Depuis 20 ans ! Durant quatre jours, le grand hall de l’espace Argence a bourdonné de milliers de voix d’enfants autour de leurs enseignants, des lilliputiens de la maternelle, dont les yeux souvent arrivaient au ras des consoles de li-vres, aux jeunes des collèges et des lycées. Vingt années d’efforts, d’originalité, de soutien des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 octobre 2006
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
2003 : visites
PETITES NOCES...
Bravo à cette folle équipée des Noces de Figaro réduites en temps, en personnages, et en décors, mais pas en qualité ni en humour. Mozart, ce paillard à la musique angélique, aurait aimé. La surprise a été totale. Des élèves, pensez donc ! On y va par politesse. Il faut encourager la jeunesse. On tombe sur des professionnels. Corneille ? Que disait-il déjà ? "La valeur n’attend pas... " Donc, je résume (comment faire autrement avec le budget incongru de notre hebdo). Le Conservatoire a montré des qualités non (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 octobre 2006
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1977 : visites
COURTELINE
Quatre méchantes pièces pour quatre comédiens majeurs
Courteline est un affreux réac tout le monde sait ça. Mais quelle vigueur et quelle verdeur ! Christine Berg a monté ces quatre courtes pièces satiriques comme des batailles au corps à corps contre les maris, leurs femmes ou les fonctionnaires. La mauvaise foi, la jalousie, la médiocrité, la paresse sont portées au pinacle par des acteurs en pleine ardeur et ferveur. Ils chantent comme à l’opéra. Ils sont mesquins à ravir. Ils sont grandioses à pleurer. Il y a du Kafka dans ces portraits exagérés. Courteline est un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 octobre 2006
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1891 : visites
SALON DU LIVRE
du 12 au 15 octobre 20 ans de salon
Le salon du livre a 20 ans. On espère qu’il aura toujours 20 ans ! En fait il a entre 2 ans et le reste car y viennent les enfants tirant par la main leur mère. C’est souvent la maman la passeuse de textes. L’envie de lire vient dès le plus jeune âge. Je me souviens quand je dévorais tout ce qui me tombait sous les yeux et les craintes de ma grand-mère qui demandait au médecin si ça n’était pas dangereux ! Les libraires font un travail de qualité dans cette affaire et même un travail de galérien. Le poids de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 septembre 2006
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1885 : visites
Spectacles
Les spectacles sont nombreux dans l’Aube, on ne s’en plaindra pas.
29 et 30 septembre 20 h 30 et 1er octobre à 15 h : les Petites Noces de Figaro par les élèves du Conservatoire Landowski.
Samedi 30 septembre à 20 h 30 Les Rustres de Goldoni avec Galabru à la Comédie Saint-Germain
3 octobre, musée de la malterie à La Chapelle, 20 h 30, Courteline opérette par la Cie Christine Berg, 4 courtes pièces d’un auteur amusant certes mais plein de méchanceté.C.Berg est en résidence au Théâtre de la Madeleine.
Même (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 septembre 2006
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1980 : visites
Le Théâtre de la Madeleine fait sa rentrée
Le Théâtre de la Madeleine fait sa rentrée mardi 12 septembre. À 19 heures.
Comme l’an dernier Pierre Humbert a sélectionné un nombre important de spectacles de qualité qu’il a voulu éclectiques. Il y aura donc du théâtre, de la danse, du cirque ou de la marionnette. On y fait même entrer technologie et multimédia. La scène conventionnée du Théâtre de la Madeleine a atteint sa vitesse de croisière et cingle vers une qualité jamais démentie. Le public est conquis : 16 000 spectateurs l’an dernier. Ce n’est pas un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 août 2006
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1845 : visites
Le temps où follement Troyes dansa
C’est le titre du dernier ouvrage de Josiane Couture. Il concerne les musiciens de bals aubois qui firent danser entre 1940 et nos jours ou à peu près. La danse n’est pas un sujet sérieux me direz-vous. C’est vrai, mais c’est un art très peuple et il faut respecter les marottes populaires. Il y a même des vertus sociales à la danse car ça crée les rencontres qui provoquent les mariages. La danse est donc un élément sérieux de la repopulation. Josiane Couture a vécu dans la musique jusqu’aux oreilles et a (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 août 2006
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1983 : visites
En AVIGNON
PYGMALION de Bernard Shaw Par la Cie Ici et Maintenant
Nous avions déjà applaudi ce beau travail de Christine Berg à Troyes l’an dernier. En Avignon, le propos a été magnifié. Le rodage est bon pour quelques pièces du moteur et du répertoire.
La comédie mériterait sans doute quelques coups de ciseaux, mais je n’ai pas mégoté sur mon bonheur de réentendre cette satire virulente de la bourgeoisie (je comprends pourquoi certaines dames n’ont pas totalement apprécié : "Non, mon cher, c’était un peu outré , n’est-ce paah ! ")
Et puis la prétendue misogynie de G.B.Shaw a été balayée par (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 juillet 2006

0 commentaire(s)
2009 : visites
TPC ELEVES
Le Théâtre Populaire marque toujours son territoire par un grand raout de fin d’année. Juin est le mois des liturgies, celui qui désigne l’avenir des acteurs en herbe, pas tous très jeunes, car le talent frappe à tout âge et c’est le rôle des ateliers d’Art dramatique d’aller dégotter les beaux et belles au Bois dormant, dont le talent sommeille dans les lits moelleux de la société de consommation.
Cette année, le TPC a frappé fort en mettant en scène la Ronde, cette pièce d’Arthur Schnitzler qui faillit faire (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 juin 2006
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1783 : visites
Partage
La vraie Alexandra David -Néel est peu connue du grand public. La fausse, son clone, son alias, Pierrette Dupoyet crève l’écran, brûle les planches, se répand dans la salle qu’elle enflamme, subvertit les cœurs et arrache des larmes et des rires selon qu’elle traîne Alexandra sur les sommets glacés du Tibet ou dans les arcanes de sa vie privée. C’est Pierrette la vraie héroïne, c’est elle l’enfant terrible de Saint-Mandé, c’est elle la contestataire et l’anarchiste. Nos femmes aujourd’hui réclament un territoire, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 juin 2006
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
1900 : visites
DEPORTATION
La Fondation pour la mémoire de la Déportation, très active dans l’Aube, a permis samedi à une centaine de spectateurs d’apprécier au Théâtre de la Madeleine une très belle pièce de P.Thiercelin, "De l’Enfer à la lune".
Soixante ans après la libération des camps, Jean-Pierre Thiercelin, fils d’un rescapé du camp de Dora, a écrit une pièce de théâtre sur l’usine souterraine où les nazis firent construire les fusées V1 et V2 par des déportés. Le spectacle raconte l’enfer pour ces milliers d’hommes contraints de construire l’usine puis d’y travailler. 25 000 hommes, des Résistants français pour la plupart, ont péri à Dora. Marcel Paul qui y organisa une forme de résistance faisait partie de ces déportés. La pièce a le mérite de poser le problème de (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er avril 2006
par Jean Lefevre
0 commentaire(s)
2040 : visites
THEATRE AMATEUR
Le Théâtre amateur, organisé par SCENOBLIQUE se donne en spectacle du 7 au 9 avril, à St Parres aux Tertres et la Madeleine. Son succès ne se dément pas d’année en année ce qui prouve la vigueur de ce théâtre-là, qu’on dit amateur, mot d’amour et de passion. On l’a vu lors des représentations de la Marguerite à St Parres aux Tertres (Comédiens de l’Aube) ou de l’Atelier de J.C Grumberg (Cie Christodile) au Théâtre de la Madeleine.
La pièce de Salacrou a été montée par Régis Henry qui dirige les Comédiens de l’Aube. Il (...)

lire la suite de l'article