“Les combats contre la droite, l’extrême droite, et la construction d’une alternative à gauche doivent être menés de front.” Pierre Laurent, rapport au conseil national du 12/12/2014

Accueil du site > Archives > International > Palestine : APPEL DES 108

Palestine : APPEL DES 108

samedi 25 avril 2009 , 488 : visites

Nous sommes 108 à nous être rendus en Israël et en Palestine du 11 au 15 avril pour participer à " Un Avion pour la Paix ", à l’initiative de l’ANECR et de l’AJPF.

Parmi nous 85 élus nationaux et territoriaux (sénateurs, conseillers municipaux, régionaux et généraux, maires...) accompagnés de représentants du monde politique, syndical et associatif, de journalistes, dont le directeur de l’Humanité, Patrick le Hyaric et d’une équipe de télévision, du cinéaste Robert Guédiguian, du photographe Pierre Trovel et d’un documentariste.

Notre délégation est ainsi représentative d’une grande diversité de territoires, répartis dans toute la France, et de plusieurs sensibilités de gauche.

Après le massacre de Gaza, nos objectifs étaient de :

- porter au peuple palestinien la solidarité qui s’était exprimée avec force en France pendant l’agression de l’armée israélienne,

- rencontrer des citoyens palestiniens et israéliens qui ont en commun l’attachement aux droits humains et à la paix au Proche- Orient sur le principe " deux peuples, deux Etats ",

- susciter de nouveaux projets de coopération avec des collectivités et des camps de réfugiés palestiniens, et donner une nouvelle ampleur aux partenariats déjà existants.

Nous avons eu de multiples rencontres, notamment avec l’Autorité palestinienne et des pacifistes israéliens à Ramallah et Tel Aviv, mais l’entrée à Gaza nous a été refusée. Nos visites à Jérusalem, Nazareth, Bethléem et dans les camps de réfugiés, l’expérience que nous avons vécue sur le terrain et nos observations personnelles nous conduisent à faire part de notre profonde indignation.

En effet, comment accepter la poursuite de la colonisation, planifiée à tous les niveaux par les autorités israéliennes, en Cisjordanie et à Jérusalem Est, qui remet en cause de fait la création d’un Etat palestinien avec sa continuité territoriale ? Comment accepter que des milliers d’habitants de Jérusalem, parce qu’ils sont arabes, voient leur maison détruite par les autorités israéliennes  ?

Comment accepter le Mur de la honte qui contribue à l’installation d’une véritable situation d’apartheid et viole le droit élémentaire des Palestiniens à circuler ? Comment accepter le blocus de la bande de Gaza ?

Comment accepter l’emprisonnement de 11000 militants politiques palestiniens, dont le tiers des membres du Parlement ?

Comment accepter le refus du droit au retour pour les 9 millions de réfugiés palestiniens ? Devant cette situation intolérable, nous avons décidé d’appeler à :

- peser sur le gouvernement français, le Parlement et le Conseil européens pour que l’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël soit suspendu tant que cet état viole le droit international et les droits de l’homme ;

- mener une grande campagne de témoignages et d’actions pour mettre un terme à l’occupation et créer un état palestinien souverain, aux côtés de l’Etat d’Israël ;

- multiplier les projets de coopération entre collectivités françaises et villes et camps de réfugiés palestiniens.

Nous appelons les élus et les citoyens de France et de l’Union européenne à mener ensemble ce combat pour une paix juste et durable en Israël et en Palestine, le respect du droit international et du droit à la justice et à la liberté pour le peuple palestinien.

Jérusalem, le 15 avril 2009

P.-S.

Pour soutenir cet appel :
- anecr@elunet.org ou
- ftuil.montataire@wanadoo.fr

- Mercredi 29 avril à 18h30 amphithéâtre du Petit Louvre
- Troyes 1, rue Linard Gonthier
- A proximité de la Préfecture
- COMPTE-RENDU PUBLIC DE LA DÉLÉGATION DE RETOUR DE PALESTINE
- Une soirée de témoignages avec projection photos réalisées par la délégation en présence de Pierre MATHIEU, de J.-J. PARIS, vice-président du Conseil Général de Gironde et secrétaire Général de l’Anecr et Michel BILLOUT Sénateur

La Dépêche de l’Aube N1022

Répondre à cet article pour débattre, pas de promo de sites web commerciaux, merci

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|