“Tout ce qui est fait pour nous, sans nous, est contre nous.” Nelson Mandela

Accueil du site > Archives > Champagne Ardenne > Toute la région > Election > MES RAISONS DE VOTER POUR LA LISTE DE GAUCHE DE JEAN-PAUL BACHY

MES RAISONS DE VOTER POUR LA LISTE DE GAUCHE DE JEAN-PAUL BACHY

jeudi 4 mars 2010 , 634 : visites , par Jean Lefevre

La culture en France subit les coups répétés de l’équipe Sarkozy qui se présente cependant comme "protecteur des arts et défenseur de la culture".

La crise des valeurs est profonde, elle est assumée par un gouvernement qui en multipliant les pseudo-réformes, détricote de manière minutieuse le tissu culturel français. Il remet ainsi en cause les équilibres patiemment et longuement mis en place par les collectivités, y compris celles de droite.

Mais je ne confonds pas les efforts des uns et des autres. Pour moi, la culture c’est l’ensemble des activités humaines et non la seule aide à la diffusion des oeuvres. Autant dire qu’une culture bien comprise doit se donner comme finalité de contribuer à créer, à côté de la famille et de l’école, un espace de construction de la pensée et de partage des activités humaines, ce qui permet la compréhension du monde présent et contribue à l’éducation permanente des citoyens. La culture préserve et renforce le collectif social tout en permettant à chacun de se construire en harmonie avec la société.

Cet effort, la politique culturelle régionale l’accomplit, bien que la culture ne soit pas de sa compétence propre.( [1]) Elle s’oblige à répondre à l’enjeu émancipateur de l’art et de la culture dans notre pays contre les forces actuelles de la marchandisation. Elle protège la liberté de création, garantit à chacun le droit à la culture, développe les enseignements artistiques ainsi que l’éducation artistique à l’école, affirme sa responsabilité en matière de soutien à l’éducation populaire, condition de la démocratie culturelle et de l’appropriation par tous les citoyens de la création artistique, organise une ouverture au monde favorisant la diversité et les échanges culturels. L’ORCCA dont je fais partie a toujours manifesté pour le développement culturel une grande générosité : 80 projets de création ont vu le jour ; les festivals sont aidés ; la plateforme Grand-Est permet de faire connaître nos compagnies à l’extérieur de la Région ; les Compagnies sont accueillies dans un lieu adapté à Avignon ; les jeunes accèdent plus facilement à la culture avec la carte LYCÉO qui diminue le prix des spectacles et des livres. Ces quelques exemples montrent à l’envi la volonté de la Région Champagne-Ardenne de s’impliquer entièrement dans ce combat culturel humaniste.

Jean Lefèvre

P.-S.

La Dépêche de l’Aube N1067

Portfolio

Jean Lefèvre

Notes

[1] La Région vient cependant d’acquérir la compétence en matière de patrimoine.

Répondre à cet article pour débattre, pas de promo de sites web commerciaux, merci

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|