“Je sais le pouvoir que possède chaque président pour prendre la tête des grandes causes populaires et c’est ce que je ferai.” Dilma Roussef (Présidente du Brésil)

Dossier
  • Projet socialiste pour 2012
    22 octobre 2011
    Face à la droite de l’austérité, des régressions sociales et sociétales, s’exprime la montée en puissance d’une alternative d’avenir. Elle ne se construira que par un réel débat à gauche. Aujourd’hui, l’enjeu dépasse largement la contestation d’un pouvoir et d’un système dont on mesure l’extrême nocivité pour notre peuple. Il s’agit maintenant de construire, (...)Lire la suite
Le dessin

22 octobre 2011
L'Humeur
  • L’image d’un monde
  • 22 octobre 2011,
    par Guy Cure
  • (Avez-vous vu Liliane Bettencourt ces temps-ci ? avez-vous pris de ses nouvelles ? Par presse interposée, bien sûr ; je me doute que bien peu de lecteurs de La dépêche font partie de son monde. c’est la femme la plus riche de France ; un symbole du (...))
  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • UN CRIME D’ETAT
  • 22 octobre 2011,
    par Jean Lefevre
  • (On reparle volontiers dans les médias du massacre perpétré à Paris le 17 octobre 1961. Difficile à cacher maintenant que les associations et les (...))
  • Lire la suite
1 Clic une Claque
  • SUR LE BLOG DE JEAN-LUC MÉLENCHON
  • samedi 22 octobre 2011
  • (On a entendu les cris déchirants de ceux qui s’opposent par principe à l’augmentation du SMIC proposée par le programme du Front de Gauche. « Comment (...))
  • Lire la suite

RepèreS

Parlons Clairs...

samedi 22 octobre 2011 , 83 : visites

La soumission au traité de Lisbonne

Tout se passe comme si le PS, qui partage un attachement commun avec la droite au traité de Lisbonne, avait cherché à en occulter les contraintes et à empêcher le débat sur la nécessité de réorienter la construction européenne. cette soumission au traité de Lisbonne, dissimulée dans le texte, conditionne tout le reste du projet.

2 Silence sur la banque centrale européenne

En 2007, le Ps promettait de réorienter les missions de la Bce vers l’emploi et la croissance. en 2012, il n’en est plus du tout question ! Il est stupéfiant de ne constater ni mention, ni critique, ni contre-proposition, par exemple sur les dispositions prises en mai 2010 face à la crise de la dette grecque.
Pas un mot sur le Fonds de stabilisation financière ni sur les terribles sacrifices qu’il impose, avec le FMI, aux peuples des états les plus endettés. en mai dernier, les députés socialistes ont voté le plan dit de “sauvetage” de la grèce, première étape de la fuite en avant dans les politiques d’austérité.

2 Silence sur le pacte euro+.

Pas un mot, pas une critique sur le pacte euro Plus, décidé en mars dernier à Bruxelles et qui, au nom de la lutte contre les déficits et dettes publics, exige de formidables réductions des dépenses publiques et sociales, interdit toute hausse généralisée des salaires et leur indexation, tout en diminuant les prélèvements sur les entreprises.

3 “Emplois d’avenir” entre fllou et silences

• Le projet socialiste prévoit la création de 300 000 “emplois d’avenir” sur le modèle des emplois-jeunes. emplois à temps plein avec une durée maximale de 5 ans. Si l’emploi correspond à un besoin réel, notamment dans les services publics et les collectivités, pourquoi ne pas le transformer à son terme, voire avant, en emploi pérenne relevant du secteur public avec le statut correspondant ? Est aussi en suspens la question de la formation et de l’insertion des jeunes ainsi embaûchés, silence sur le devenir du poste au terme des cinq années.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1152

Répondre à cet article pour débattre, pas de promo de sites web commerciaux, merci

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|