vendredi 13 mai 2011
En présentant ses voeux aux acteurs de santé, le chef de l’état a promis d’engager « une démarche de refondation en profondeur de notre politique de médicament. ». Des décisions sont attendues pour le milieu de l’année. Cette fermeté et cette célérité (...)
Lire la suitedimanche 17 avril 2011
Acquis des luttes populaires, notre système de santé est livré aux lois du “marché”. La maladie est donc devenue source de profits, l’argent un critère d’accès aux soins. Sang contaminé, Tamiflu à l’efficacité contestée, Médiator “terminator”... La santé (...)
Lire la suitejeudi 31 mars 2011, par
Promouvoir la santé publique, pour la Sécu universelle et solidaire, pour l’accès aux soins partout et pour tous, le PCF est engagé dans la réussite de la journée unitaire du 2 avril. Hôpitaux ou services fermés, franchises médicales, Sécu attaquée, (...)
Lire la suitejeudi 2 décembre 2010, par
Assurance privée obligatoire, recours sur succession, accès restreint à l’Apa... le « risque dépendance » vu par la droite a tout du cauchemar « Je souhaite la création d’un nouveau risque, d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale, le cinquième (...)
Lire la suitejeudi 18 novembre 2010
Si on laisse faire, la logique capitaliste n’ayant pas de limite, les maladies les plus graves ne seront plus prises en charge par un système solidaire obligatoire et un service public digne de ce nom : les exemples à l’étranger ne manquent pas ! Il (...)
Lire la suitejeudi 7 octobre 2010
En à peine 4 ans, la haute autorité de santé a estimé que près de 500 médicaments ne seraient plus remboursés. La “logique” invoquée est de réserver la solidarité nationale à l’accès aux traitements les plus performants. C’est oublier que les petits maux, mal (...)
Lire la suitejeudi 7 octobre 2010
En matière de protection sociale, le gouvernement vient de décider de poursuivre et d’amplifier la politique du pire ! Budget de la « Sécu » : 340 millions de transfert direct sur les malades ! En décidant de nouveaux déremboursements sur les (...)
Lire la suitejeudi 2 septembre 2010
La réforme des retraites que propose le gouvernement n’est pas acceptable. Organiser la vie en société, ce n’est pas promettre aux générations qui ont derrière elles des années de labeur, pas plus qu’à celles qui entrent difficilement dans le monde du (...)
Lire la suitejeudi 29 juillet 2010
C’ est l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé qui autorise la mise sur le marché d’un nouveau médicament. son remboursement par la sécurité sociale relève d’une décision ministérielle, après avis de la commission de la transparence. (...)
Lire la suitemercredi 7 juillet 2010, par
Les Mutuelles de France ont fêté leur 40 e anniversaire en mai dernier. La présidente Me Bocanfuso et la directrice, Me Douine, ont mis l’accent sur les dangers qui touchent tout le secteur de santé et donc de la sécurité sociale menacée de déficits (...)
Lire la suitejeudi 25 mars 2010
Aux Mutuelles de France, nous faisons le choix d’une société solidaire. Cela veut dire que les richesses produites dans une économie globalisée doivent servir l’intérêt général. La contribution sur la masse salariale est inéquitable. L’industrie (...)
Lire la suitejeudi 28 janvier 2010
Franchises, forfaits et déremboursements pèsent de plus en plus sur le budget des assurés sociaux. Une situation à la limite du supportable pour certains. Accoucher en France, quelle chance ! titrait, en septembre 2009, Courrier International. (...)
Lire la suitevendredi 25 décembre 2009
Michel Desmurget, qui a travaillé et vécu 8 ans aux Etats-Unis, compare les « bienfaits » de cette société vantée par Sarkozy aux soi-disant « archaïsmes français » dénoncés par le chef de file des réactionnaires en France. « J’ai vécu huit ans aux (...)
Lire la suitejeudi 3 décembre 2009
Remboursements à 15% : un mauvais coup porté aux malades ! Avec la création du forfait hospitalier en 1983, les malades ont appris à se méfier des nouveaux prélèvements. Au départ, la contribution apparaît souvent modique. Mais au fil des ans, elle pèse (...)
Lire la suitejeudi 5 novembre 2009
La Mutualité Française lance à partir du mardi 27 octobre une campagne dans la presse nationale et régionale pour dénoncer la création pérenne d’un taux de remboursement à 15 % pour certains médicaments. Cette disposition découle du budget 2010 de la « (...)
Lire la suitejeudi 29 octobre 2009, par
Verrons nous un jour en France, ces scènes hallucinantes qui nous viennent des Etats Unis où des malades, diabétiques, atteints du cancer, d’insuffisances cardiaques, d’autres avec des membres fracturés obligés de participer à une loterie pour espérer (...)
Lire la suitejeudi 29 octobre 2009
UNE JOURNEE DE PLUS SANS ETRE PAYÉ Le Député UMP Yves BUR vient de déposer un amendement à l’Assemblée Nationale proposant le prolongement d’une journée du délai de carence au-delà duquel l’indemnité journalière est versée aux assurés sociaux en cas (...)
Lire la suitejeudi 22 octobre 2009
La situation financière dans laquelle se trouvent les comptes de la protection sociale et le contexte sanitaire créent une situation d’une gravité sans précédent. Les choix dugouvernement dans la préparation du projet de loi de financement de la (...)
Lire la suitejeudi 10 septembre 2009, par
Incapable de mettre un terme au scandale des bonus dans les banques, le gouvernement veut renchérir le coût de la santé pour les usagers. La couverture solidaire est en danger. Pas responsables, mais déclarés coupables, et condamnés à payer. Après la (...)
Lire la suitevendredi 4 septembre 2009
Voici les principales dispositions contenues dans la résolution générale votée par les congressistes le 6 juin 2009. Ce texte prend en compte les propositions d’amendement, dont celles des Mutuelles de France, adressées par les groupements et les (...)
Lire la suitejeudi 2 juillet 2009
Entre ROCHE qui remplit ses caisses avec son TAMIFLU et toutes les firmes lancées dans la course aux vaccins, le secteur profite du virus H1N1. Pour le laboratoire suisse ROCHE, fabricant de l’antiviral TAMIFLU, l’apparition du virus de grippe (...)
Lire la suitevendredi 22 mai 2009
Trois journalistes du "Point" publient une enquête sans concession sur la face cachée de l’hôpital public. Faits à l’appui, ils montrent que les malades n’ont pas les mêmes chances selon l’établissement où ils sont soignés. Alors que la loi Bachelot est (...)
Lire la suitejeudi 26 mars 2009
« Dans la mesure où les organismes complémentaires sont gestionnaires de structures de soins, le fait qu’ils siègent au conseil de surveillance provoquerait un conflit d’intérêts. J’appelle donc votre attention sur le fait qu’on ne peut mettre sur le (...)
Lire la suitejeudi 26 février 2009
Les organisations syndicales de salariés, la CFDT, la CFTC, la CGC, la CGT, l’UNSA et la Mutualité Française ont rédigé une déclaration commune qui affirme leur désaccord avec le projet de loi actuel " Hôpital, patients, santé, territoires ". 1 - (...)
Lire la suitejeudi 19 février 2009, par
Le débat parlementaire sur la loi Bachelot a débuté le 10 février. Alors que le mouvement de protestation gagne en ampleur, que l’ensemble des organisations représentatives des personnels de santé rejette ce projet gravissime, le gouvernement a donc (...)
Lire la suitejeudi 11 décembre 2008, par
Partout en France, les hôpitaux publics, de l’hôpitalde proximité au Centre hospitalier universitaire, sont confrontés à une même situation : déficit budgétaire, fermetures de lits et de services, licenciements dont les annonces tombent quotidiennement, (...)
Lire la suitevendredi 21 novembre 2008
La Fédération des Mutuelles de France réunit son assemblée générale alors que notre système de protection sociale solidaire, au c ?ur d’une crise profonde et durable, vit de nouvelles réformes poursuivant la remise en cause des fondements solidaires de (...)
Lire la suitesamedi 30 août 2008
Le gouvernement vient d’annoncer la série de dispositions qu’il prend pour réduire le déficit de la Sécurité sociale et, notamment, la contribution qu’il impose aux organismes complémentaires à hauteur d’un milliard d’euros. La Fédération des Mutuelles (...)
Lire la suitevendredi 8 août 2008, par
L e gouvernement va imposer aux mutuelles et aux entreprises de participer au financement de l’assurance maladie. Le gouvernement vient de présenter un énième plan d’économie pour réduire de quatre milliards d’euros le déficit de l’assurance maladie (...)
Lire la suitejeudi 10 juillet 2008
Les franchises instaurées cette année sont particulièrement injustes car elles reviennent à faire payer les soins par les malades. Ces franchises font suite à la panoplie conséquente de décisions prises par des gouvernements qui débordent d’idées (...)
Lire la suitejeudi 28 février 2008
Cadeau d’après les élections municipales et cantonales ? C’est l’inquiétude que l’on peut légitimement avoir, l’instauration d’une TVA dite sociale. Le ministre du budget, Eric Woerth a dit sur France Inter : "Le vrai sujet de la TVA sociale, c’est le (...)
Lire la suitesamedi 2 février 2008
Le onzième alinéa du préambule de la Constitution de 1946 : Elle (la Nation) garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en (...)
Lire la suitevendredi 21 décembre 2007
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008 a été définitivement adopté le vendredi 23 novembre par le Parlement. Malgré les multiples critiques de l’opposition et celles de nombreux acteurs, comme la Mutualité française, (...)
Lire la suitejeudi 6 décembre 2007
La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2008 crée de nouvelles franchises sur les médicaments, les actes des auxiliaires médicaux et les transports sanitaires. Les Mutuelles de France demandent solennellement au gouvernement de retirer (...)
Lire la suitejeudi 29 novembre 2007
MOTION DU CONGRES DES MUTUELLES DE FRANCE Le congrès des Mutuelles de France a débattu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008 qui crée de nouvelles franchises sur les médicaments, les actes des auxiliaires médicaux et les (...)
Lire la suitejeudi 22 novembre 2007
La santé à deux et même plusieurs vitesses ça existe depuis un certain temps, mais ça s’accélère. Ce qui veut dire que plus on est riche mieux on peut se faire soigner. Plus on est pauvre, moins on a de soins de qualité. C’est contraire à tout ce qui (...)
Lire la suitejeudi 4 octobre 2007, par
Le projet des franchises médicales illustre parfaitement toute l’injustice de la politique de Sarkozy et sa volonté de mettre un terme à notre système solidaire d’assurance maladie. Et cela alors que le gouvernement vient de brûler près de 15 (...)
Lire la suitejeudi 4 octobre 2007
En matière d’assurance maladie l’UMP et Nicolas Sarkozy ont une idée fixe : l’augmentation des dépenses de santé, ce serait d’abord et avant tout la faute des patients. Il faudrait donc les "responsabiliser", c’est à dire les pénaliser financièrement (...)
Lire la suitejeudi 4 octobre 2007
L’intention du gouvernement d’instaurer trois nouvelles franchises percute de plein fouet le principe fondateur de la sécurité sociale, celui de la solidarité qui consiste à ce que chacun cotise selon ses revenus et reçoive les soins selon ses (...)
Lire la suitevendredi 28 septembre 2007, par
La mesure la plus emblématique de la " rupture " sarkozyenne en matière sociale est sans doute la mise en place des " franchises médicales ". Avancée par le candidat UMP lors de l’élection présidentielle, l’idée, qui n’a pas fait, à l’époque, l’objet (...)
Lire la suitevendredi 28 septembre 2007, par
Dans une tribune parue dans le journal Le Monde, daté de jeudi 27 septembre, la Ministre de la Santé défend son projet de franchise médicale. Commencer sa plaidoirie en expliquant en préalable quelle est “la vérité” augure évidemment mal d’un texte où (...)
Lire la suitevendredi 28 septembre 2007, par
Faire payer à tous les avantages des plus riches, c’est la méthode et l’objectif de la droite ! La volonté de Sarkozy de mettre en place sans plus attendre, la franchise médicale conduira encore à faire payer ceux qui ont le moins de moyens, plutôt (...)
Lire la suitejeudi 12 juillet 2007
Le remède appliqué au malade ne le guérit pas ? Qu’à cela ne tienne, on poursuit le même traitement ! Tel est en substance l’étrange comportement adopté par le gouvernement Fillon au chevet de la Sécurité sociale. La journée d’hier a commencé par la (...)
Lire la suitejeudi 12 juillet 2007, par
Le gouvernement brandit une nouvelle fois l’argument du déficit de la Sécurité sociale et notamment de sa branche maladie pour assaisonner les malades et les assurés. En année pleine, les mesures annoncées par Roselyne Bachelot et Éric Woerth vont (...)
Lire la suitevendredi 22 juin 2007, par
L’Assemblée Générale des Mutuelles de France s’est tenue lundi. Le nombre des vraies mutuelles est en chute libre depuis que Fillon, sous couvert de lois européennes a donné liberté aux capitaux de tout poil d’exercer leur art dans le domaine de la (...)
Lire la suitevendredi 13 avril 2007, par
Le trou de la sécu, c’est simple pour la droite, ce sont les patients qui abusent et qui doivent payer ! Il faut en outre leur faire la leçon, ce qui signifie les "responsabiliser". Pour cela il faut les pénaliser ! La méthode, ou plutôt le truc (...)
Lire la suitevendredi 13 avril 2007
L’APPEL La société française a vu au fil de ces dernières années les inégalités sociales se creuser de manière insupportable. Les citoyens, dans leur très grande majorité, le pensent et beaucoup d’autres le ressentent dans la vie quotidienne. La société (...)
Lire la suitevendredi 23 mars 2007
L’APPEL La société française a vu au fil de ces dernières années les inégalités sociales se creuser de manière insupportable. Les citoyens, dans leur très grande majorité, le pensent et beaucoup d’autres le ressentent dans la vie quotidienne. La société (...)
Lire la suitevendredi 23 mars 2007
Il ne se passe plus une seule journée, sans que nous ayons à recueillir les plaintes d’adhérents obligés de renoncer à certains soins devenus inaccessibles par leur coût, ou pris en otages et victimes des dépassements d’honoraires pratiqués par certains (...)
Lire la suitejeudi 22 février 2007
Deux mutuelles : les Mutuelles de France et la SO MU CO se sont retrouvées le jeudi 15 février 2007 au siège de la SO MU CO à Romilly-sur-Seine, pour signer une convention de partenariat. Après une visite de la pharmacie, de l’espace optique et de (...)
Lire la suitevendredi 2 février 2007
Qui peut affirmer que le choix fait individuellement de prendre un médicament "X" ne sera pas incompatible avec son état. Personne. C’est pourtant l’automédication que le ministre de la "sous-santé " prescrit à la nation. De vraies étrennes du (...)
Lire la suitevendredi 5 janvier 2007
Et surtout la santé. C’est bien ce qui se dit ces jours-ci. Surtout la santé, avant même le travail, l’amour, le logement. Quoique. Car par un curieux effet d’enchaînement, la perte d’un travail, l’absence de logement ou l’impossibilité d’aimer (...)
Lire la suitejeudi 28 décembre 2006
Le jour même où débutait le débat parlementaire sur le dernier budget Sécu de la législature, le ministre de la santé a installé un comité national de lutte contre les fraudes à la Sécurité sociale. Cette instance sera chargée de "centraliser et d’analyser (...)
Lire la suitevendredi 17 novembre 2006
Le jour même où débutait le débat parlementaire sur le dernier budget Sécu de la législature, le ministre de la santé a installé un comité national de lutte contre les fraudes à la Sécurité sociale. Cette instance sera chargée de "centraliser et d’analyser (...)
Lire la suitevendredi 6 octobre 2006
En 2005, pour la première fois en France, les dépenses de santé ont dépassé les 3 000 euros par habitant, soit une progression de 3,8 % par rapport à 2004. La part de la Sécurité sociale dans le financement des dépenses de soins reste essentielle (...)
Lire la suitesamedi 24 juin 2006
Devant les potestations et surtout les demandes d’explication que lui a adressé le conseil de l’Ordre des médecins, la direction des AGF a financement renoncé à - ou retiré, ou abrogé, on ne sait plus comment dire aujourd’hui - son projet de contrat (...)
Lire la suitesamedi 29 avril 2006, par
Un rapport élaboré à partir d’une méthodologie plus que discutable, vient d’ê-tre présenté par le Professeur Guy Vallancien - un des initiateurs du plan hôpital 2007 dont les hospitaliers connaissent les effets ravageurs - Il conclue à la fermeture de 113 (...)
Lire la suitesamedi 22 avril 2006, par
Au mépris le plus total du principe de solidarité en vigueur dans l’assurance maladie obligatoire, un assureur privé, les AGF, prépare un contrat de complémentaire santé de luxe, réservé aux très gros revenus. L’auteur du projet n’est autre que Gilles (...)
Lire la suitedimanche 16 avril 2006, par
Reconfigurer la Caisse nationale d’assurance maladie, sa mission, son organisation, ses effectifs, pour la mettre en phase avec la réforme Douste-Blazy : tel est l’objectif poursuivi par la direction de la CNAM. En mars, le conseil de la Caisse a (...)
Lire la suiteSociété Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.
| Se connecter